Accueil
Le dossier de la rédaction
Le dossier de la rédaction © RCF

Le dossier de la rédaction

Emission présentée par Jean-Baptiste Labeur, Baptiste Madinier, Grégoire Gindre

Chaque matin à 7h15, les journalistes de RCF décryptent un sujet d'actualité en profondeur, dans la Matinale RCF.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le dossier de la rédaction © RCF

    Un an après la réforme des retraites, que reste-t-il de la contestation ?

    19 mars 2024
  • Le dossier de la rédaction © RCF

    Le compostage est devenu obligatoire, pourtant les solutions sont encore rares

    18 mars 2024
  • ©Hans Lucas - Xose Bouzas - En Russie, le simulacre d'élection présidentielle

    En Russie, le simulacre d'élection présidentielle

    15 mars 2024

    Du vendredi 15 au dimanche 17 mars, les Russes sont appelés aux urnes pour une élection présidentielle sans suspense. Face à la répression de toute contestation, l’opération “Midi contre Poutine”, soutenue par l’opposant Alexeï Navalny avant sa mort, appelle les Russes qui ne soutiennent pas Vladimir Poutine, à aller voter dimanche à midi. Aglae Achechova, chargée des collections du domaine russe à la Bibliothèque universitaire des langues et des civilisations. 

  •  La marque chinoise Shein est devenue le symbole de la fast-fashion / Photo : Dick Thomas Johnson by Flickr

    Consommation : peut-on court-circuiter la fast-fashion ?

    14 mars 2024
    Peut-on démoder la Fast-Fashion ? Remettre du local là où la mondialisation fait voir son côté sombre. Remettre de l’éthique là où la morale est sacrifiée sur l’autel du profit. Remettre de l’écologie là où la protection de l’environnement n’est qu’un frein à l’économie. Les entreprises de mode rapide comme les chinois Shein et Temu séduisent par leur bas prix et leur communication agressive, si bien que ni le secteur, ni les consommateurs ne sont capables de s’autoréguler. Pour pallier une prise de conscience qui ne vient pas, des propositions de loi entendent lutter contre cette fast-fashion.
  • ©Hans Lucas - Julie Limont - Image d'illustration - Fin du plastique à usage unique dans les hôtels et restaurants : l'Union européenne va-t-elle assez loin ?

    Fin du plastique à usage unique dans les hôtels et restaurants : l'Union européenne va-t-elle assez loin ?

    13 mars 2024

    D’ici à 2030, les hôtels, cafés et restaurants de l’Union européenne ne pourront plus servir sur place des boissons, et des plats dans des contenants en plastiques à usage unique. Les petits sachets individuels de ketchup, mayonnaise et moutarde devront être bannis au profit de distributeurs de sauce communs. L’Union européenne s’est accordée sur un nouveau texte du Pacte vert sur la fin du plastique à usage unique dans les établissements recevant du public. Une avancée saluée, mais qui doit aller encore plus loin. Décryptage. 

  • Séance publique de questions au gouvernement français au Palais Bourbon, dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale. / Photographie par Xose Bouzas by Hans Lucas.

    Soutien à l'Ukraine : quel rôle du parlement pour les relations extérieures ?

    12 mars 2024
    La gestion des relations extérieures est-elle incompatible avec la démocratie ? La question n’est pas nouvelle puisqu’elle anime les débats politiques en France depuis la Révolution. À travers les républiques, la primauté de l’exécutif en matière de gestion des affaires externes est une constante. Cette règle invariable entre à nouveau en résonance à l’aulne de l’aide à l’Ukraine, en débat à l’Assemblée nationale.
  • Emmanuel Macron ©Hans Lucas - Mathilde Kaczkowski

    Emmanuel Macron annonce un modèle français de la fin de vie

    11 mars 2024

    Dans une interview publiée ce matin dans La Croix et Libération, Emmanuel Macron se prononce sur la fin de vie. Le président de la République annonce qu'un projet de loi sur la fin de vie sera présenté courant avril en Conseil des Ministres. Il prévoit la possibilité de demander une "aide à mourir", avec des conditions strictement encadrées. 

  • Crédit photo : Karine Petit / Hans Lucas.

    Agriculture : les haies ont de l'avenir

    8 mars 2024

    Le salon de l’agriculture est terminé, mais les tensions dans le monde agricole restent vives avec un point de crispation parmi les autres : la question des haies. Après avoir disparu en masse dans les années 60-70 et 80, aujourd’hui elles sont réhabilité et suscitent des espoirs, mais aussi des rejets en raison de normes jugées trop restrictives par certains agriculteurs.  

  • Le président américain Joe Biden / Photographie de Diego Ravier by Hans Lucas.

    Cessez-le-feu à Gaza : la diplomatie américaine est-elle encore audible ?

    7 mars 2024
    La diplomatie américaine est-elle encore audible au Proche-Orient ? Les efforts de Joe Biden, d’Antony Blinken et de l’administration se heurtent à l’opposition d’un homme : le premier Israélien, Benjamin Netanyahu. Sauf qu’en politique interne, à quelques mois de l’élection présidentielle, la situation devient de plus intenable pour le président des États-Unis qui met la pression pour obtenir un cessez-le-feu. Comment se construit et comment a évolué la diplomatie américaine au Proche-Orient depuis le 7 octobre ? Quels sont les obstacles ? Décryptage.
  • Une voiture de police à Tiraspol capitale de la Transnistrie en 2021. Crédit photo : Frédéric Mery / Hans Lucas.

    La Transnistrie : un ovni géopolitique dangereux ?

    6 mars 2024

    Le dossier de la rédaction se penche sur une zone grise : la Transnistrie. Cette région de l’est de la Moldavie a fait sécession il y a 30 ans lorsqu’elle s’est autoproclamée indépendante. La Russie garde un œil sur ce vestige de l’URSS. Il n’est reconnu par aucun pays de la communauté internationale. Mais depuis le 28 février les séparatistes pro-russes de Transnistrie ont demandé la protection de Moscou suscitant l’inquiétude de la Moldavie et des Occidentaux. 

     

  • Entretien d’Emmanuel Macron avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour la signature d' un accord bilatéral de coopération en matière de sécurité concernant la guerre en Ukraine, le 16 Fevrier 2024. / Photographie de Amaury Cornu by Hans Lucas.

    "L'ambiguité stratégique", un concept militaire de dissuasion

    5 mars 2024
  • Mgr Pascal DELANNOY ©Hans Lucas/Corinne Simon

    À Strasbourg, l'arrivée d'un nouvel évêque sonne-t-elle la fin de la tourmente

    4 mars 2024

    Depuis la semaine dernière, le diocèse de Strasbourg connaît le nom de son nouvel archevêque : Monseigneur Pascal Delannoy. L’ancien évêque de Saint Denis arrive dans un diocèse orphelin depuis plus de 9 mois avec la démission de Mgr Luc Ravel en avril 2023 suite à une visite apostolique.  Et l’arrivée du nouvel évêque pourrait bien marquer la fin de la tourmente pour l’église catholique d’alsace. 

  • ©Magali Cohen - Hans Lucas - Image d'illustration

    Inceste : d'une promesse non tenue à un espoir entretenu, l'immense gâchis de la Ciivise

    1 mars 2024

    Fer de lance dans la lutte contre les abus sexuels faites aux enfants, la Ciivise - la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants - semble au point mort. Lancée en 2021 sur une idée d’Emmanuel Macron, cette mission de trois ans installait le juge pour enfants Édouard Durand à la présidence de la commission. Un rapport de 600 pages et 30 000 témoignages plus tard, la promesse du “on vous croit” du président de la République semble bien lointaine. Pourtant, les membres démissionnaires du bureau de la Ciivise 1, gardent espoir. Récit d’un immense gâchis. 

  • Photo prise par Denis Meyer/Hans Lucas

    Procès de Trèbes, Carcassonne, Strasbourg... Quelles conséquences de la succession des procès antiterroristes ?

    29 février 2024
    A peine six jours après la fin du procès des attentats de Trèbes et Carcassonne, un nouveau procès s’ouvre ce jeudi 29 février : le procès de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg, ayant fait 5 morts et 11 blessés le 11 décembre 2018. Depuis moins de quatre ans, les procès anti-terroristes se suivent et se ressemblent, plus ou moins. Une succession qui n’est en tout cas pas sans conséquence sur l’intérêt public, la couverture médiatique et les victimes.
  • ©Hans Lucas - Nicolas Guyonnet - Image d'illustration

    La tendance du adult only, témoignage de l’individualisation de la société

    28 février 2024

    Nous connaissions la tendance no kids, la volonté de ne pas devenir parents. Nous découvrons désormais le phénomène adult only, le rejet de l’enfant de l’autre. Ils chouinent, râlent, pleurent, crient. Les enfants ne sont plus vraiment les bienvenus dans certains établissements, comme les hôtels ou restaurants. Une pratique venue tout droit de l’étranger qui inquiète, au moment où Emmanuel Macron souhaite un réarmement démographique.

  • Les eurodéputés débattent d'un contrôle médical obligatoire pour les conducteurs afin de prévenir les accidents causés par des personnes inaptes à la conduite. Cette proposition soulève des débats sur la remise en cause du permis à vie et la discrimination envers les personnes âgées. Quels sont les impacts potentiels de cette mesure sur la sécurité routière et quelles alternatives sont envisagées ? ©Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels

    Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs : une mesure de sécurité routière essentielle ?

    27 février 2024

    Les eurodéputés débattent d'un contrôle médical obligatoire pour les conducteurs afin de prévenir les accidents causés par des personnes inaptes à la conduite. Cette proposition soulève des débats sur la remise en cause du permis à vie et la discrimination envers les personnes âgées. Quels sont les impacts potentiels de cette mesure sur la sécurité routière et quelles alternatives sont envisagées ? Un dossier de Laurette Duranel.

  • Bourges ©RCF/ Guillaume Martin-Deguéret

    Face au changement climatique, la décarbonation des grands événements culturels

    26 février 2024

    Fin 2022, le think tank The Shift Project présidé par Jean-Marc Jancovici a publié un rapport sur la décarbonisation de la culture. La principale cause de pollution concerne le déplacement de la pollution vers ces grands événements culturels.  Dans ce contexte, Bourges investit dans un budget carbone pour être en 2028 la capitale européenne de la culture avec un accent mis sur la mobilité à faible impact. Un signal fort qui incite les capitales européennes à suivre le mouvement. 
     

  • Photographie de Amaury Cornu / Hans Lucas.

    Deux ans de guerre en Ukraine : aux fondements de l'appareil de désinformation russe

    23 février 2024

    Deux ans après l’invasion russe en Ukraine, le volet informationnel apparaît essentiel pour venir à bout d’une guerre qui s’enlise. La Russie de Vladimir Poutine livre, avec force, une bataille du récit pour conquérir une opinion publique parfois mal informée. Face à cette vague des réseaux d’influence russe, l’Ukraine et l’Occident tentent une riposte. 
     

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky veut faire de la mer Noire "le centre de gravité" de la guerre / Photo : Union Européenne

    Ukraine : après deux ans de guerre, cap sur la mer Noire ?

    22 février 2024
    Après l’échec de la contre-offensive et à l’approche du deuxième anniversaire du début de l’invasion russe en Ukraine, Volodymyr Zelensky veut faire de la Crimée et de la mer Noire “le nouveau centre de gravité de la guerre”. Une volonté qui relève autant de la communication politique que de l’objectif stratégique, car la mer Noire est l’un des rares terrains où l’Ukraine enregistre encore des victoires. Kiev contrarie ainsi les grands plans géostratégiques de Moscou dans cette mer semi-fermée, dans laquelle la Turquie joue un rôle clé.
  • ©Maylis Rolland - Hans Lucas - Image d'illustration

    Le vivant et les vivants à l'épreuve de la surpêche

    21 février 2024

    C’est un fléau invisible. La surpêche menace les écosystèmes sous-marins. Des chalutiers qui atteignent parfois 140 mètres de long, ratissent nos océans. Les plus efficaces peuvent pêcher jusqu’à 400 000 kilos de poissons en vingt-quatre heures. Si une politique européenne commune de la pêche est bien en vigueur, elle est pourtant loin d’être suffisante. Basé sur un indicateur considéré obsolète par les observateurs, ce sont bien nos habitudes de consommation qui doivent changer pour cesser l'épuisement sous-marin. 

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1227

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don