Chaque matin à 7h10, les journalistes de RCF décryptent un sujet d'actualité en profondeur, dans la Matinale RCF.
Ce samedi 26 avril, ont lieu les obsèques du pape François à la basilique Saint-Pierre de Rome. Une cérémonie sobre selon la volonté du défunt souverain pontife, mais qui accueillera 130 délégations étrangères, parmi elles 10 souverains régnants et 50 chefs d’État, dont Donald Trump, Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron.
Dès l’annonce du décès du pape François, ce lundi 21 avril, les hommages se sont multipliés. Tour d’horizon des prières et offices, qui témoignent de la grande émotion des fidèles, de Rome à toute la France. Un article rédigé grâce aux contributions des locales de RCF.
Depuis la mort du pape François le lundi 21 avril, les hommages affluent du monde entier de la part de toutes les religions. Pendant ses 12 années de pontificat, le pape a toujours œuvré en faveur du dialogue interconfessionnel, interne au christianisme, mais aussi à un rapprochement avec les autres religions.
Pape des périphéries, Jorge Bergoglio est décédé dans la matinée du lundi 21 avril. Retour sur l’héritage idéologique des douze années de pontificat du pape argentin avec Pauline de Torsiac, journaliste à RCF Notre-Dame, Étienne Pépin, rédacteur en chef de RCF Notre-Dame, et Marie-Hélène Lafage, enseignante en politiques de transition écologique.
La guerre fait toujours rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza où la situation humanitaire est catastrophique. Les incursions de l'armée israélienne se multiplient en Cisjordanie. Les Palestiniens chrétiens sont une minorité en Terre Sainte. Comment vivent-ils Pâques en 2025 ?
En ce jeudi Saint, focus les catéchumènes. Plus de 10 000 recevront le baptême durant le triduum Pascal. La tendance était déjà à la hausse en 2024 +30 % et en 2023 +28 %. Selon les données publiées par la Conférence des évêques de France une courte majorité vient de familles de tradition chrétienne mais ce nombre va en diminuant. 48 % des catéchumènes 2025 sont orginaires de famille non croyante.
Pour la 4e fois depuis le début du conflit, les Ukrainiens vont célébrer Pâques en guerre. Malgré les tentatives de cessez-le-feu, les bombardements russes ont redoublé d’intensité ces dernières semaines avec notamment l’attaque du dimanche des Rameaux à Soumy. Pour les Ukrainiens, la Semaine sainte se déroule entre douleur et espérance.
L’amnésie de l’ancien rugbyman Sébastien Chabal relance le débat sur la santé des anciens sportifs, victimes de commotions cérébrales. Pour mieux comprendre les mécanismes et les enjeux de ce problème, des recherches sont en cours et des consultations spécialisée ont ouvert dans différentes villes de France et des traitements sont expérimentés.
En ce lundi saint, la veillée pascale de cette année est déjà en ligne de mire : plus de 17 800 catéchumènes recevront le baptême en France, un chiffre exceptionnellement élevé qui progresse d’année en année. Parmi eux, une grande diversité de profils et de parcours. Ce matin, focus sur l’un d’eux : le parcours Jean-Baptiste, qui s’adresse tout spécialement aux personnes ayant connu, ou connaissant encore, la précarité, la galère et parfois la rue.
Trois semaines après le début du mouvement de contestation en Turquie, la mobilisation continue. Ce week-end une nouvelle vague de manifestation est prévue. Pour ne pas perdre l'élan qui s'est légèrement essoufflé avec les fêtes de la fin du ramadan et la fermeture des universités, l’opposition se remobilise avec comme fer de lance la jeunesse.
À l’heure de la transition énergétique, les minerais stratégiques suscitent des convoitises à travers le monde. Y compris dans les abysses, les grands fonds sous-marins. Ils recèleraient des millIons de tonnes potentiellement exploitables. Ce trésor fait rêver les industriels, mais provoque aussi beaucoup d’inquiétudes concernant l’environnement.
Les taxes Trump sont en vigueur ce mercredi. 10 % minimum de droits de douane et pour l’Union européenne encore +20 % sont désormais appliqués. De nombreuses filières exportatrices françaises s’inquiètent. Après les vins et alcools, les produits laitiers ont représenté l’an dernier 350 millions d’euros de chiffres d’affaires vers les Etats-Unis. A 75 %, il s’agit de fromages et les producteurs redoutent les conséquences de cette guerre commerciale.
L’Assemblée nationale examine en séance ce mardi la suppression des zones à faibles émissions via le projet de loi de simplification. Les détracteurs des ZFE les accusent de pénaliser les ménages les plus modestes qui n’ont pas les moyens de changer de voiture. Les ZFE sont sur la sellette alors qu’elles ont été conçues il y a six ans pour lutter contre la pollution de l’air.
La semaine dernière, a eu lieu le grand rendez-vous sur la sécurité et la confiance en nos espaces numériques. Une confiance à construire pour les croyants face à l’IA. L'Eglise catholique est active face aux IA qui font l'objet de réflexions en haut lieu. En janvier dernier, le Vatican publiait « Antiqua et Nova », une réflexion approfondie sur les enjeux anthropologiques, éthiques et moraux de l’IA. Après un colloque organisé par la Conférence des évêques de France, le clergé travaille sur un robot conversationnel pour répondre aux questions fondamentales de la foi. Un enjeu d’évangélisation pour les jeunes. Par ailleurs, le 25 mars, une journée de formation sur l’IA était animée par Chris Delepierre au diocèse de Lille.
Mercredi soir, un groupe de 250 députés a adopté l’article phare d’une proposition de loi contre les déserts médicaux visant à restreindre la libre installation des praticiens libéraux. Dans un contexte de pénurie de médecins, l’idée ne séduit pas les intéressés.
Depuis la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds, lundi, les magistrats s’inquiètent des attaques contre l’institution judiciaire. Accusés par la droite et l'extrême droite d'avoir rendu un jugement "politique", les magistrats se défendent et dénoncent "une décrédibilisation des décisions de justice" et une atteintes à l’Etat de droit.
La prise en charge des personnes atteintes de troubles autistiques (TSA) est encore inégale et incomplète en France. Si certains progrès ont été faits, ces vingts dernières années de nombreuses familles restent dans l'attente de solutions en particulier pour les personnes touchées par les troubles les plus sévères et les adultes.
Coup de théâtre dans la scène politique. Marine le Pen a été déclarée hier inéligible pendant 5 ans. Jugée coupable en première instance dans l'affaires des attachés parlementaire européens, celle qui se présente comme "la favorite à l'élection présidentielle de 2025" ne pourra donc pas s'y présenter pour l'instant. Immédiatement après le rendu du verdict, une partie de la classe politique se mobilise. Des appels au soutien de Marine le Pen commencent à se faire entendre. Pour décrypter la situation, Luc Rouban, politologue directeur de recherche au CNRS et chercheur au CEVIPOF, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Le 24 février 2025 s’est ouvert à Vannes le procès de Joël Le Scouarnec. Dans cette affaire de pédocriminalité, un ancien chirurgien est poursuivi pour violences sexuelles sur près de 300 patients, en majorité mineurs au moment des faits. Qu'a-t-on appris en plus après un mois de débats ? Rétrospective de ces premières semaines avec les acteurs clés de ce procès hors norme.
Ce matin vendredi 28 mars, le président russe Vladimir Poutine a évoqué l'idée d'une administration transitoire pour l'Ukraine sous l'égide de l'ONU afin d'organiser une élection présidentielle démocratique puis négocier un accord de paix avec les nouvelles autorités. Dans ce contexte, la mobilisation solidaire pour les Ukrainiens se poursuit aussi ici à Annecy. Pierre Tournemire est délégué d'Annecy Solidarité Ukraine. L'association a lancé une grande collecte d'aides humanitaires, elle a fabriqué un kit de premier secours pour la protection civile territoriale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !