Chaque matin à 7h10, les journalistes de RCF décryptent un sujet d'actualité en profondeur, dans la Matinale RCF.
La crainte de voir un front s’ouvrir au nord d’Israël à la frontière avec le Liban fait trembler certaines diplomaties occidentales, notamment la France. Preuve de cette fébrilité, la ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna, a effectué deux déplacements en deux mois à Beyrouth. Au centre de cet échiquier géopolitique : le Hezbollah. Ce groupe islamique chiite, qui tient militairement la frontière libanaise, se pose en rempart face à l’État hébreu. Même si une attaque massive semble peu probable, la force armée du Hezbollah et son histoire suffisent à mettre Israël en alerte.
Les nominations décalées s’enchaînent dans la future administration de Donald Trump. Le nouveau président américain installe au sommet du pouvoir un casting haut en couleur, des personnalités controversées ou sans compétences directes avec le poste, choisies pour leur loyauté sans faille.
Les principaux syndicats de cheminots appellent jeudi à une grève de 24 heures. Premier avertissement avant un mouvement cette fois reconductible prévu lui à partir du 11 décembre. Ce débrayage vise l’ouverture à la concurrence dans le transport régional de voyageurs, mais surtout le démantèlement de Fret SNCF au 31 décembre.
L'Agence européenne des médicaments a approuvé le 14 novembre un nouveau traitement innovant : le Leqembi. Il était déjà autorisé aux États-Unis et au Japon, là où il a vu le jour, conçu par les laboratoires Biogen et Eisai. Ce nouveau médicament ne guérit pas, mais ralenti un peu l'évolution de la maladie pour des patients diagnostiqués tôt.
Ce lundi 18 novembre ne marque pas seulement le début du Radio Don, c'est aussi la journée mondiale du jeu vidéo. Une occasion que n'a pas voulu rater notre journaliste normand, Guillaume Lemoine. Au-delà des chiffres records de l'industrie vidéoludique, les jeux vidéos ne manquent pas de bénéfices. Illustration au CHU de Rouen.
Le gouvernement entre dans une période très compliquée avec l’enchainement de grèves et la multiplication des plans sociaux. De l’aveu même du ministre de l’Industrie Marc Ferracci, il faut s’attendre à des milliers de suppressions de poste prochainement Pourquoi autant de licenciements en France actuellement?
Mardi, c’était la journée de lutte contre la précarité énergétique. 12 millions de Français sont concernés. 500 000 foyers les plus modestes propriétaires de leurs logements ne peuvent accéder à une rénovation. Ce jeudi, le collectif Stop Exclusion énergétique remet ses trophées des solutions face à ce défi.
A nouveau, la colère gronde chez les agriculteurs. Quelques mois après la large mobilisation du printemps 2024. Le monde paysan s’alarme d’une signature du traité de libre-échange entre l'Europe et les pays d’Amérique du Sud regroupé au sein du Mercosur. Selon les syndicats agricoles, ce traité fait peser une lourde menace sur les productions françaises.
La COP 29 sur le climat s’est ouverte lundi en Azerbaïdjan jusqu’au 22 novembre. Mais le choix de ce pays du Caucase pose de sérieux problèmes pour les défenseurs des droits fondamentaux et du climat.
Donald Trump s’est vanté durant la campagne électorale américaine de régler le problème de la guerre en Ukraine en 24 h. Évidement ce n’est pas si simple. Comment le nouveau président américain élu envisage réellement de stopper le conflit ? Quelles sont les pistes possibles ?
Ce jeudi 7 novembre c'est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire aujourd’hui. Plus d’un élève par classe en moyenne en est victime du CE2 à la Terminale, selon les résultats de la première enquête nationale sur le harcèlement scolaire dévoilée en février 2024. Focus sur deux méthodes innovantes en termes de prévention et d’accompagnement des victimes.
Promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2017 et supprimée en 2023 la taxe d'habitation peut, elle faire son retour ? La question est posée par certains élus alors que les finances publiques sont en grandes difficultés.
Kamala Harris ou Donald Trump ? Journée cruciale pour les Etats-Unis. Des dizaines de millions d’Américains se rendent aux urnes ce mardi. Le dénouement se rapproche après une campagne violente et riche en rebondissements.
On l’appelle l’Everest des mers : le départ du Vendée Globe sera donné dimanche, à 13h02 précisément, depuis les Sables-d’Olonne. C’est la course à la voile en solitaire la plus difficile. Imaginez : un tour du monde, sans escale, sans assistance, en passant par trois caps : Bonne-Espérance en Afrique du Sud, Leeuwin en Australie et Horn au bout de l’Amérique du Sud… C’est ce qui attend les 40 skippers, dont 6 femmes, engagés dans ce 10e Vendée Globe.
A la veille de la commémoration de tous les fidèles défunts, focus sur la gestion et l'entretien des cimetières, ces lieux de mémoire collective souvent méconnus. Les communes ont engagé une véritable une transformation environnementale : fin des produits phytosanitaires, place à la végétalisation et au respect de la biodiversité. Le cimetière peut même devenir un espace de préservation écologique, alliant respect des défunts et conscience environnementale.
Alors que l'Espagne paie un lourd tribut, et que la France voit se multiplier des épisodes de crues violentes, la prévention des catastrophes climatiques devient primordiale. Sommes-nous suffisamment armés pour faire face aux bouleversements climatiques ? Des solutions existent pour repenser l'aménagement urbain et renforcer les moyens de prévention.
Il n'a jamais autant fait débat. Créé en 2014 et mis en place en 2017, le Nutri-score a vu son mode de calcul récemment révisé, mais le nouvel algorithme déplait aux industriels de l'agro-alimentaire.
Selon les services de renseignement de la Corée du Sud et de l’Ukraine, Pyongyang compte envoyer jusqu’à 12 000 hommes en Russie pour combattre les Ukrainiens. Une annonce qui fait craindre aux pays occidentaux le risque d’une escalade mondiale du conflit.
Le Synode sur la synodalité vient de s’achever. Il n’y aura pas d’exhortation apostolique post-synodale. Mais le document final propose une nouvelle manière de gouverner l’Église, plus décentralisée avec les laïcs hommes et femmes. Pour le pape : "Le document que nous avons approuvé contient déjà des indications suffisantes qui peuvent servir de guide". Parmi les points cruciaux de ce synode : "Renforcer l’accès des femmes à des postes à responsabilités". Désormais, les différents groupes de travail sur des questions spécifiques (pauvreté, univers numérique, nouveaux ministères…) en marge de l’Assemblée synodale, devraient rendre leurs conclusions d’ici le mois de juin. Décryptage de Mgr Alexandre Joly, l’évêque de Troyes, membre du synode.
Dernière ligne droite de la campagne présidentielle américaine. Kamala Harris et Donald Trump se rendent coup pour coup surtout dans une poignée d’états où le choix des électeurs s’annonce indécis : les swing states. Ces sept états clé sont l'Arizona, le Nevada, la Caroline du Nord, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Contrairement aux bastions de chaque camp républicain et démocrate, ils peuvent encore basculer d’un côté ou de l’autre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !