Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
La France s'enfonce dans une crise politique majeure. Michel Barnier présentera ce matin, à 10 heures, sa démission au président de la République. Son gouvernement a été renversé hier soir par l'Assemblée nationale, une première depuis 1962. La motion de censure déposée par la gauche a été adoptée par 331 députés. Une période d'incertitude s'ouvre désormais pour l'avenir politique du pays. Emmanuel Macron s'exprimera ce soir, à 20 heures, lors d'une allocution télévisée. Pour en discuter, nous recevons Alexis Corbière, député écologiste et social de la 7ᵉ circonscription de la Seine-Saint-Denis.
La situation en Syrie est encore très incertaine. Suite au renversement de Bachar-al-Assad les yeux du monde entier sont rivés sur le pays en attente d'un dénouement. Sur place les évêques se mobilisent et vont se rencontrer. Monseigneur Georges Assadourian, évêque arménien catholique de Damas, sera présent. Il témoigne de la situation en Syrie au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Ce week-end, Notre-Dame de Paris a été un symbole d’unité, non seulement par le coup diplomatique qu’a représenté la réunion de chefs d’État et de figures influentes du monde entier dans l’édifice, mais aussi par la richesse des rites de l’Église catholique : l’ouverture des portes, le réveil de l’orgue, ou encore la consécration de l’autel par Mgr Ulrich. Que représente cette cathédrale aux yeux du reste du monde, alors que les images de sa réouverture ont fait le tour des télévisions et des réseaux sociaux de la planète, dans un contexte où les équilibres géostratégiques semblent particulièrement fragiles ? Décryptage avec Rémi Brague, philosophe, médiéviste et historien des religions.
L'archevêque Laurent Ulrich a retrouvé sa cathédrale, mais c'est aussi le cas du Recteur de Notre-Dame, Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas. A tête reposée, le Recteur revient sur la cérémonie de réouverture et sur la messe de consécration de l'autel. Il est l'invité de la matinale de RCF et Radio Notre-Dame.
J-1 avant la grande cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, qui se tiendra le samedi 7 décembre. De nombreuses personnalités politiques et des artistes sont attendus, parmi lesquels une cinquantaine de chefs d’État. Au milieu de l’effervescence des derniers préparatifs, Philippe Jost prend le temps de revenir sur cette aventure humaine qui a conduit à la renaissance d’une cathédrale "comme vous ne l’avez jamais vue."
J-3 avant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. À l'occasion de l'événement Henri d'Anselme, le héros au sac à dos du bord du lac d'Annecy, met en valeur le patrimoine religieux français, et en particulier les dizaines de cathédrales françaises. Son parcours sur les chemins de France lui permet d'adopter un regard encore plus admiratif sur Notre-Dame de Paris.
Michel Barnier engage la responsabilité de son gouvernement, un gouvernement en fin de vie. En effet, le Rassemblement National et La France Insoumise ont immédiatement déposé une motion de censure dans le but de faire tomber l'exécutif. Mathématiquement, l'alliance des extrêmes compromet l'adoption du budget 2025 et devrait surtout entraîner la chute de Michel Barnier. La question de l’après se pose désormais, tandis que la crise démocratique semble s’approfondir.
J-5 avant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le grand orgue de Notre-Dame sera l’un des acteurs principaux de cet événement. Samedi soir, Mgr Ulrich s’adressera à lui dans un rituel appelé le Réveil de l’Orgue. "Éveille-toi, Orgue ! Entonne la louange de Dieu, notre Créateur et Père !" Huit fois de suite, l’évêque de Paris parlera à l’instrument, qui répondra en musique, grâce au talent d’une équipe d’organistes titulaires. Parmi eux, le plus jeune organiste de Notre-Dame, Thibault Fajoles, 21 ans, désigné le 24 juin dernier comme titulaire adjoint du Grand Orgue.
Tailleurs de pierre, maîtres verriers, facteurs d’orgue, restaurateurs et forgerons, tous ont terminé leur travail. Dernière visite de chantier ce matin dans Notre-Dame de Paris restaurée. De la nef à la charpente, Emmanuel Macron déambule ce matin dans le joyau gothique. Le frère dominicain Frère Charles Desjobert nous en parle. Il est architecte du patrimoine et a eu un rôle singulier dans la reconstruction,
Ils sont des dizaines de milliers sur les routes. Des milliers de Libanais, chassés par la guerre entre le Hezbollah et Israël, qui prennent le chemin du retour depuis l'entrée en vigueur hier matin du cessez-le-feu. Ils retrouvent des villes et villages dévastés par 13 mois de guerre entre le Hezbollah et Israël. En septembre, le conflit latent depuis l'attaque du 7 octobre avait tourné à la guerre ouverte et fait des milliers de morts. Le général Dominique Trinquand témoigne. Il est l'ancien chef de la mission militaire française à l'ONU et spécialiste des relations internationales.
Depuis la semaine dernière, les agriculteurs organisent de nombreuses mobilisations à travers la France. La contestation cible notamment le traité de libre-échange que l’Union européenne négocie avec le Mercosur. Hier, l'Assemblée nationale a voté largement contre cet accord. Mais revenons en plus au terrain. David Desassure, éleveur bovin dans la Creuse, témoigne de son quotidien.
Marine Le Pen agite la menace de la censure, tandis que le gouvernement de Michel Barnier est en sursis. Depuis le début de la semaine, le Premier ministre consulte les différents groupes d’opposition. Pendant ce temps, le projet de loi de finances est examiné au Sénat. Les nombreux amendements proposés par les députés et adoptés par l’opposition pour détricoter la copie du gouvernement n’ont pas été retenus, et le texte a été transmis à la chambre haute dans sa version initiale, celle du gouvernement. Claude Raynal, président de la commission des finances au Sénat et sénateur socialiste, apporte des éclaircissements sur la situation ce matin.
Les jours sont désormais comptés. Vendredi prochain, Emmanuel Macron se rendra une dernière fois sur le chantier de Notre-Dame de Paris. Puis, à la fin de la semaine prochaine, les 7 et 8 décembre, un grand moment de fête marquera la réouverture de la cathédrale parisienne au culte et aux visiteurs. Les yeux du monde entier seront tournés vers cet édifice emblématique et vers l’incroyable prouesse des artisans, qui ont réussi à rebâtir Notre-Dame en moins de cinq ans. Romaric Toussaint et David Bordes, photographes, ont documenté ces cinq années de reconstruction de la cathédrale.
64 radios locales, presque 200 journalistes qui chaque jour vous informe au plus près de chez vous. A l'occasion de ce radiodon, pendant lequel nous rappelons que RCF vit principalement grâce à vos dons, Pierre-Hugues Dubois vous fait découvrir le quotidien de nos équipes. Et ce matin, parole aux journalistes de nos radios locales. Direction Nice, avec Stevelan Chaizy-Gostovitch, qui nous fait découvrir sa journée type.
Le Congrès des Maires de France, qui s’achève aujourd’hui à Paris, est en ébullition face à un projet de budget qu’ils accusent de menacer l’investissement et les services publics. Patrice Bessac, successeur à Montreuil de Dominique Voynet, appelle carrément à couper le cordon ombilical avec l’Etat qui tient les maires par l’arbitraire de décisions changeantes, technocratiques et brutales. Les communes doivent retrouver une marge de manœuvres qui leur est propre avec la possibilité de lever l’impôt. De son côté, Jean-Pierre Opplert montre que la relation dégradée entre l’Etat central et les maires ne date pas d’Emmanuel Macron. Le FPIC (Fonds de Péréquation Intercommunal FPIC) instauré en 2011 par Nicolas Sarkozy, le gel de la DGF (Dotation globale de fonctionnement) décidé par François Baroin en 2011 puis son effondrement sous François Hollande avaient déjà fragilisé une institution emblématique de notre modèle démocratique. La loi NOTRe accentua ce sentiment d'hostilité du pouvoir central envers les communes rurales. Le seuil des 15000 habitants pour qu'une communauté de communes soit viable créa un monstre technocratique ingérable. En nord Côte d'Or, par exemple, une Communauté de communes rurales compte plus de 70 communes, avec autant de représentants appelés à siéger et à délibérer sur des compétences déléguées par l'Etat ! Dans ce contexte, la suppression de la taxe d'habitation apparaît comme un coup de grâce pour l'échelon communal.
A l'occasion du Radiodon, Pierre-Hugues Dubois donne la parole aux directeurs et directrices de vos radios locales. De Lille à Limoges, de Besançon à Brive la Gaillarde, de Brest à Strasbourg, le réseau RCF maille le territoire. Immersion ce matin à Montpellier avec Marie Jacqmin, directrice de RCF en Occitanie.
Trois personnes en situation de handicap sur quatre estiment que leur handicap a freiné leur évolution professionnelle. C’est ce qui ressort d’une enquête IFOP sur l’égalité des chances en emploi pour les personnes en situation de handicap. Au cours des quatre dernières années, le taux de chômage des personnes handicapées a considérablement diminué, passant de 18 % à 12 %. Cependant, il reste près de deux fois supérieur à celui de l’ensemble de la population. Marie-Amélie Le Fur, athlète en handisport, s’exprime à ce sujet au micro de RCF/RND à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
En avril 1982, le père Emmanuel Payen fonde Radio Fourvière. Depuis, c’est une formidable aventure humaine et radiophonique, marquée par la création d’un réseau de radios chrétiennes. Nicole Fabre, pasteure de l’Église Protestante Unie de France et bibliste, contribue à cette aventure, notamment à travers ses nombreux commentaires de l’Évangile lors de la prière du matin.
Jusqu'à dimanche, nous vous faisons découvrir les coulisses de RCF, à l'occasion du RadioDon. Zoom ce matin sur le Conseil d'Orientation de la radio, présidé par l'évêque émérite du diocèse de Pontoise, Mgr Stanislas Lalanne.
Les agriculteurs poursuivent aujourd’hui leur mobilisation dans toute la France. Opposés à la signature par l'Union européenne d'un accord de libre-échange avec des pays du Mercosur, la mobilisation est calquée sur les deux jours du sommet du G20 au Brésil, pour marquer l'opposition à la signature de cet accord commercial. Pour décrypter les mobilisations paysannes, Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, est l'invité de la matinale de RCF Radio Notre-Dame.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !