Retrouvez l'invité du week-end de la rédaction chaque samedi matin à 8h30 sur RCF.
Du 1er au 5 avril 2025, les évêques de France étaient réunis à Lourdes. Ils ont évoqué la lutte contre les violences sexuelles dans l'Eglise, et en particulier la prise en charge des victimes majeures. Un certain nombre de votes ont notamment conduit à l'élection de la nouvelle présidence des évêques. Mgr Aveline, cardinal archevêque de Marseille, succède à Mgr Éric de Moulins-Beaufort. Il sera entouré de deux vice-présidents, Mgr Benoît Bertrand, et Mgr Vincent Jordy. Pour faire le point sur cette assemblée plénière, RCF Tours accueille en duplex Mgr Vincent Jordy, évêque de Tours.
Lors de sa première conférence de presse, Mgr Aveline a dit vouloir faire "un travail d'enracinement spirituel nécessaire dans la vie de l'Eglise pour revenir à l'essentiel " à se titre pour le cardinal "l'Eglise doit apporter sa contribution aux grands défis de société parce que la mission de l'Eglise c'est de montrer au monde l'amour de Dieu qui a des priorités". Décryptage des ces priorités avec Mgr Antoine Hérouard.
L’INIRR, l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des victimes de pédocriminalité dans l’Église a publié son troisième rapport mardi 25 mars. Elle y dresse le bilan de la fin de son premier mandat sur son accompagnement de près de 1 600 personnes. Décryptage avec Marie Derain de Vaucresson.
Le 20 mars, jour du printemps, est aussi la Journée internationale du bonheur. Il est difficile de parler de bonheur lorsque nos journaux ne sont qu'un résumé des malheurs du monde : les guerres, les crises, les drames font partie de notre quotidien… Dans les Béatitudes, la règle de vie du bonheur chrétien, Jésus nous promet le bonheur à travers les souffrances : la pauvreté, les larmes, la faim, la soif, la persécution, l’insulte. Ce n’est pas très réjouissant. Analyse avec Isolde Cambournac, docteur en théologie de l’université de Fribourg, qui anime une chaîne YouTube de théologie et qui vient de publier Heureux comme Dieu ! Le bonheur selon saint Thomas d’Aquin.
Le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio apparaissait pour la première fois au balcon de la basilique Saint-Pierre. Il n’avait pas fallu plus de 48 heures pour que les cardinaux laissent s’échapper la fumée blanche de la Chapelle Sixtine. Douze ans plus tard, c’est dans sa chambre d'hôpital que le pape fête l’anniversaire de sa nomination. Comme à son premier jour, François appelle le monde à prier pour lui et des fidèles du monde entier s’unissent pour le soutenir. Derrière lui, un pontificat marqué par les réflexions du souverain pontife sur l'environnement, l'immigration, les relations du Saint-Siège et les périphéries de la chrétienté. Des sujets qui n'avaient alors été que peu abordés par le Vatican. Pour revenir sur le pontificat du premier pape originaire du continent américain, Etienne Pépin reçoit Mikael Corre, correspondant permanent au Vatican du journal la Croix.
Le Carême a officiellement commencé le Mercredi des Cendres et durera les traditionnels 40 jours, jusqu'à Pâques. Pour tout comprendre de cette période si particulière frère Paul-Adrien d'Hardemare, prêtre dominicain et youtubeur, est au micro d'Etienne Pépin.
Le Pape François s'efforce depuis le début de son mandat de visiter les périphéries de l'Eglise. Il s'est rendu en Asie du Sud-Est fin 2024 où il a pu notamment visiter le Timor Oriental, pays le plus catholique du monde. En 2023, le souverain pontife s'est même déplacé dans les grandes steppes. Marie-Lucile Kubacki s'est intéressée aux chrétiens de Mongolie. Bien qu'ils représentent une partie infime de la population, le pape y a nommé en 2022 un cardinal : le missionnaire italien Giorgio Marengo. Eclairages au micro d'Etienne Pépin.
Les diacres du monde entier se retrouvent à Rome cette semaine pour le Jubilé de l'Espérance. Le diaconat permanent célèbre cette année le 60e anniversaire de sa restauration dans l'Église catholique. Pour mieux comprendre ce ministère particulier, Étienne Pépin reçoit François Fayol, diacre permanent du diocèse de Créteil et coordinateur du Comité national du diaconat en France.
La situation en Syrie semble se stabiliser. Désormais dotée d'un Premier Ministre, les syriens et le monde attendent la suite de la dictature du clan Assad. La communauté chrétienne est d'autant plus que le qui-vive. En large minorité dans le pays, les communautés chrétiennes avaient déjà commencer à discuter avec les dirigeants du HTC. Monseigneur Jacques Mourad, archevêque de Homs, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame pour faire le point sur la Saint-Valentin.
Le 2 février 1997, Jean-Paul II institua une fête de la vie consacrée, affirmant qu'il est beau et juste de rendre grâce au Seigneur pour ce grand don. La vie consacrée enrichit et réjouit l'Église par la diversité des charismes et par le dévouement de tant d'hommes et de femmes qui se donnent totalement à Dieu et à leurs frères. Prenant des formes multiples, elle se manifeste à travers les instituts séculiers, l'ordre des vierges, les associations de fidèles menant une vie commune, ainsi que par les ermites, les veuves consacrées et les congrégations religieuses. Sœur Catherine Sesboué témoigne de cette vie de diversité et de richesse.
Cette semaine les rédactions des médias catholiques étaient au Vatican. À l'occasion des journées Saint-François de Sales, les journalistes se sont réunis au Saint-Siège pour évoquer leur avenir. En marge de l'événement, Étienne Pépin reçoit Monseigneur Bruno Valentin, évêque de Carcassonne et de Narbonne, et responsable de la communication de l'Église de France, évoque son ambition pour les médias chrétiens en France.
L'année 2025 marque le 1700ème anniversaire du concile œcuménique de Nicée, une commémoration qui donne à la semaine de prière pour l'unité des chrétiens une saveur toute particulière. Le thème de réflexion de l'année, "Crois-tu cela ?", amène les chrétiens à réfléchir à leurs croyances communes. Pierre Blanzat, pasteur et responsable du service œcuménisme de la Fédération Protestante de France, livre sa vision de l'entente entre les chrétiens au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
C'est une première dans l'Église ! Sœur Simona Brambilla a été nommée par le Pape François à la tête du dicastère en charge des Instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique. Le souverain pontife réaffirme par là sa volonté de féminiser le Vatican. Pour décrypter les enjeux autour de la nomination, Véronique Margron, théologienne et présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
C’est un nouvel an un peu particulier… Chaque année, des milliers de jeunes se rassemblent pour les « rencontres européennes de Taizé ». Rendez-vous est donné dans une capitale européenne. Du 28 décembre au 1ᵉʳ janvier, ils étaient plus de 3 500 à fêter la 47e éditions de l’évènement. Parmi eux, 150 français.
Le dominicain Jean-Paul Vesco sera créé cardinal le 8 décembre prochain. Archevêque d’Alger depuis 2022, ce Français est étroitement lié au pays dont il a pris la nationalité en février 2023. "Pour moi c’est extraordinairement important. Ce n’est pas un nouveau cardinal français, c’est un nouveau cardinal algérien qui est créé."
Noël en Orient est un témoignage universel d'espérance. Faraj Benoît Camurat, directeur général de Fraternité en Irak, se tient aux côtés des minorités religieuses, notamment les syro-catholiques et les chaldéens. Il analyse la situation de ces populations confrontées au retour d'un régime islamiste en Syrie.
Fluctuat nec mergitur : Battue par les flots, mais plus resplendissante que jamais. La cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par les flammes, renaît de ses cendres ce samedi 7 décembre. La maire de la Ville Lumière, Anne Hidalgo, célèbre l’éclat retrouvé de la cathédrale.
Notre-Dame de Paris a enfin été révélée au public. A l'occasion de la visite présidentielle de l'édifice, le monde entier a pu découvrir la clarté retrouvée de la cathédrale. Une visite à laquelle a aussi participé Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. Au micro d'Étienne Pépin, elle revient sur le rôle de la région dans la reconstruction, et sur ce que représente Notre-Dame de Paris pour elle, et pour les Français.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !