Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
Deux livres qui vont nous embarquer en pleine nature, là où l’humain est confronté au froid, à la nuit, à l’inconnu et l’indomptable. Dans l’un on cherche la trace du lynx, dans l’autre on pactise avec l’aigle…
Deux livres qui vont nous entraîner vers les grands froids. Habillez-vous chaudement, on part en Arctique et en Antarctique, où vivent des hommes et des femmes qui frôlent les limites, qui prennent des risques, fascinés par les grands espaces polaires.
Deux livres qui lancent leur auteur sur la piste d’un père inconnu ou disparu, en tous cas aux abonnés absents.
Deux livres un peu magiques qui, sous des aspects légers et parfois drôles, nous parlent de solitude et d’indifférence. Des liens se tissent, et le pire n’est jamais certain.
Deux livres qui nous entraînent dans le monde de l’intelligence artificielle. De quoi écrire des romans au goût d’aventure, de conquête, mais aussi de données scientifiques de haut-vol et de cas de conscience.
Deux livres très différents aujourd’hui, qui nous parlent pourtant tous les deux du courage, courage de vivre, de faire face, d’affronter la vie, et pourquoi pas en chantant.
Deux livres qui vont évoquer la vie en Israël et le monde juif tel qu’il est aujourd’hui. Evitant le piège de l’actualité générale, ces deux livres sensibles évoquent les personnes avec toutes leur complexité.
Deux livres qui vont évoquer des figures étonnantes, surprenantes, drôles et facétieuses mais aussi émouvantes et douloureuses
Deux romans qui tournent une fois encore sur les secrets de famille. Dans l’un et l’autre, ce son les ombres des disparus qui envahissent l’existence des vivants.
Deux livres qui vont évoquer des figures de femmes croyantes. Marie, une fois son fils crucifié, que devient-elle? Que devient sa vie? Vingt siècle après, comment une religieuse peut-elle vivre les souffrances du Christ et être engagée dans le monde ?
En ce début d’année, on s’éloigne des fêtes de familles pour s’intéresser aux relations familiales et conjugales parfois soumises à des orages, voire des tsunamis… Deux romans qui n'épargnent pas nos désirs d'harmonie.
Aujourd’hui, deux livres nous font entrer dans les coulisses de la justice… et vont aussi nous dévoiler des personnages complexes, ordinaires bien que confrontés à des évènements dramatiques qui percutent les destins.
Deux livres qui nous parlent de l’enfance, mais attention : tout n’est pas simple pour les enfants de la guerre ou ceux qui sont touchés par la maladie. Et si les enfants, dans l’épreuve, avaient quelque chose à dire de notre monde ?
Deux livres nous font entrer dans des histoires de famille. Parce qu’il y a dans nos familles tout ce qui fait les méandres de l’existence. Des liens se tissent entre les membres d’une famille, et parfois se distendent, des nœuds d’incompréhension ne serrent, et les secrets imposent une tension…
Deux livres qui vont nous entraîner dans l’entre-deux guerres et nous conduire à des cas de conscience. Nos héros vont se trouver dans des situations impossibles, quand l’amour est face à un mur de violence, quand les conflits traversent les frontières.
Deux livres qui explorent les limites de la planète et par conséquent de notre humanité. Dominer la terre, est-ce l’asservir au point de menacer les équilibres primaires ? Multiplier les inventions, faire toujours plus pour une vie branchée, faire comme si consommer était le bonheur suprême, voilà qui pourrait nous conduire à une impasse.
Deux livres graves et d’une grande beauté littéraire, aujourd’hui, deux livres qui nous entraînent dans des histoires tragiques, durant lesquelles des personnages au destin bouleversant disent quelque chose des malheurs du monde : "Houris", de Kamel Daoud et "Ceux du lac" de Corinne Royer
Ecrire le plus intime pour le confier au lecteur, sur la place publique, c’est un exercice difficile et c’est un cadeau à ceux qui pourront se reconnaître et mieux se connaître, en lisant les deux livres qui nous réunissent aujourd’hui autour de la place du père. Deux récits, écrits par deux romancières, parce que dire la vie et le réel c’est aussi de la belle littérature.
On va parler littérature avec mes invités. Deux livres aujourd’hui qui racontent des histoires de famille et qui tournent aussi autour des secrets de famille, de ces événements que l’on pressent, qui jouent un rôle clé dans l’existence des membres de la famille et qu’on laisse pourtant dans l’ignorance le plus souvent.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !