Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
LE POINT DE VUE D'AYMERIC CHRISTENSEN - Faire payer les touristes à l’entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour restaurer le patrimoine religieux ? L’idée semble faire son chemin… Elle n’en est pas moins mauvaise, et même dangereuse.
LE POINT DE VUE D'ELISABETH WALBAUM - Aujourd'hui, commence la campagne annuelle du réseau des banques alimentaires. Un moment essentiel qui permet de satisfaire 10 à 12% des besoins du réseau. Hier soir, c'était la soirée de lancement du Beaujolais nouveau que nous avons consommé avec la plus grande des modération dont nous sommes capables. Et sans transition, Elisabeth Walbaum fait le parallèle entre ce week-end de collecte pour les banques alimentaires et un risque accru de gueule de bois ce matin...
LE POINT DE VUE DE CLOTILDE BROSSOLLET - Interrogée par Le Figaro le 25 octobre dernier, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a proposé de rendre payante l’entrée de Notre-Dame de Paris pour les touristes. Faire payer 5 € l’accès à la cathédrale permettrait, en cette période de vaches maigres pour l’État, de financer "un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux". La ministre a confirmé cette proposition lundi, lors de sa visite au siège de la Conférence des évêques de France, à l’occasion de la présentation des résultats des premiers États généraux du patrimoine religieux. Cette idée s’est toutefois heurtée, une fois de plus, au refus catégorique de l’épiscopat.
LE POINT DE VUE DE MARIE-HELENE LAFAGE - Les COP servent-elles encore à quelque chose ? C’est une question que l’on peut légitimement se poser, alors que se tient depuis la mi-novembre la COP 29 pour le climat en Azerbaïdjan, et alors que s’est achevée en Colombie la Cop 16 pour la biodiversité. Marie-Hélène Lafage fait le point.
LE POINT DE VUE D'ARNAUD BENEDETTI - Le projet de loi de finances doit être voté demain à l’assemblée nationale. Pour autant son passage au Parlement est loin d'être garanti. Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la revue Politique, apporte son éclairage sur la situation.
LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - Un texte sur la fin de vie doit être présenté à l’Assemblée fin janvier. Dans une interview à Ouest France, Michel Barnier se dit en désaccord avec la définition et les conditions d'accès de l'« aide à mourir » qui ont été retenues lors des débats avant la dissolution. Les attentes des Français, révélées par un sondage Ipsos, sont claires : avant tout, un meilleur accès aux soins. Blanche Streb rappelle la campagne lancée par Alliance VITA : « J’attends des soins, pas l’euthanasie ».
LE POINT DE VUE D'ANTOINE-MARIE IZOARD - Un incident diplomatique a émaillé la visite à Jérusalem du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Il s’apprêtait à visiter un haut lieu de pèlerinage qui abrite la grotte du Pater au sommet du mont des Oliviers, des policiers israéliens sont entrés armés dans cet espace également placé sous l’autorité de la France. La tension est montée, et deux gendarmes français ont été brièvement arrêtés. Une affaire montée de toutes pièces ?
LE POINT DE VUE DE PIERRE DURIEUX - A l'occasion du dîner des bâtisseurs, repas rassemblant 500 personnes autour de tables de manière aléatoire, Pierre Durieux, saisit les enjeux d'un bon repas. Un grand repas de famille catholique, en somme.
LE POINT DE VUE DE CORINNE BITAUD - La 29ᵉ COP Climat s'est ouverte hier à Bakou, en Azerbaïdjan. L'enjeu principal : financer la lutte contre le changement climatique.
LE POINT DE VUE D'ELISABETH WALBAUM - Les migrants sont-ils des frères ou des concurrents ? L'histoire protestante est marquée par l'exil. Marquée par ce passé, Elisabeth Walbaum regrette que les migrants soient souvent perçus comme des menaces, alors qu'ils contribuent à la société en travaillant et en participant activement à la vie collective.
LE POINT DE VUE D'AYMERIC CHRISTENSEN - Réélu à la tête des États-Unis face à Kamala Harris, la victoire de Donald Trump doit être l’occasion d’une profonde réflexion, à gauche comme à droite, sur l’état de la démocratie et du débat public.
LE POINT DE VUE DE CLOTILDE BROSSOLLET - Les 25, 26 et 27 octobre dernier, la métropole toulousaine a offert aux habitants de la Ville rose et de ses environs, un étrange spectacle de rue : un opéra urbain intitulé Le gardien du temple, la porte des ténèbres. Le spectacle qui mettait en scène des monstres mécaniques avait des références ésotériques et sataniques explicites. Son affiche, quant à elle, représentait, outres les trois monstres principaux, des squelettes, un ange et une ville en feu que nombreux ont confondu avec une église en feu. Devant un tel spectacle une grande partie des chrétiens toulousains ont exprimé leur réprobation et Monseigneur de Kérimel, archevêque de Toulouse choisi de consacrer son du diocèse au Sacré-Cœur de Jésus. Ce matin, Clotilde Brossollet revient sur les réactions suscitées par un tel spectacle.
LE POINT DE VUE DE MARIE-HELENE LAFAGE - Le vendredi 25 octobre dernier, dans le contexte des inondations qui ont touché plusieurs régions de France, le gouvernement a présenté son nouveau Plan National d’Adaptation. Il vise à préparer la France aux conséquences du changement climatique, auxquelles nous allons devoir faire face de manière croissante. Marie-Hélène Lafage nous le décortique.
LE POINT DE VUE D'ARNAUD BENEDETTI - Seuls 17% des français font confiance à Emmanuel Macron selon le baromètre Verian-Epoka. Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue Politique analyse les causes de ce désaveu du président par les français.
LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - Le jour de la Toussaint, et à la veille de la journée des défunts, Blanche Streb rappelle l'espérance chrétienne. Citant François Cheng, elle rappelle que la conscience de la mort éclaire la valeur de la vie, nous poussant à vivre dans une espérance active. Un "shoot d’espérance" pour appréhender la vie.
LE POINT DE VUE D'ANTOINE MARIE IZOARD - L’Eglise va fêter samedi 2 octobre, la commémoration des fidèles défunts. Alors quel est le rapport de nos concitoyens avec l’Au-delà ? Existe-t-il une Vie éternelle ? Plus de la moitié des Français continuent de s’interroger sur l’existence d’une vie après la mort.
LE POINT DE VUE DE PIERRE DURIEUX - Manger 5 fruits et légumes par jour. Arriver à l'heure au travail. Pratiquer une activité sportive tous les jours. Aujourd'hui Pierre Durieux vous fait oublier ces injonctions du quotidien. Soyez libres d'être imparfaits.
LE POINT DE VUE DE CORINNE BITAUD - En ce moment à Cali se tient la COP16, conférence de l'ONU sur la biodiversité. À cette occasion, Corinne Bitaud rappelle l'importance du sommet, l'écologie et la défense de la Nature étant le combat de tous.
LE POINT DE VUE DE STEPHANE VERNAY - L'examen en première lecture du projet de loi de finances pour 2025 a démarré à l'Assemblée nationale le jeudi 10 octobre. La durée des débats est encadrée par la Constitution. Le budget de l'année prochaine, comme celui de la Sécurité sociale, doit être adopté dans un délai impératif de 70 jours à compter de l'ouverture des travaux, soit avant le 20 décembre prochain. Les députés ont déjà accumulé un sérieux retard.
LE POINT DE VUE D'ELISABETH WALBAUM - Quels points commun entre la sortie d’un inédit de France Gall, de l’actualité d’un des adhérents de la Fédération de l’Entraide Protestante, et du dépôt d’une question écrite
d’un sénateur au garde des sceaux ? La réponse dans ce Point de vue d'Elisabeth Walbaum.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !