Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
LE POINT DE VUE DE PIERRE DURIEUX - La nouvelle année est là, empreinte de renouveau. La solitude et l'inaction ne doivent pas endormir ceux qui la voient poindre. Levons-nous, sortons de notre torpeur, tournons la page de 2024 et accueillons l'espérance de 2025.
LE POINT DE VUE DE CORINNE BITAUD - Un pilote d'Air France démissionne, ne supportant plus de polluer à chaque fois qu'il parcoure les airs. La décision d'un homme qui peut en inspirer beaucoup d'autres dont Corinne Bitaud se félicite. "Perseverare diabolicum" : persévérer dans l'erreur est diabolique !
LE POINT DE VUE DE STÉPHANE VERNAY - C'est un triste anniversaire. Cela va faire 10 ans qu'une vague terroriste s'est abattue sur la France. Stéphane Vernay fait le point sur la situation. À un moment où l'Allemagne et les États-Unis subissent des attentats terroristes, la France est-elle prête à contrer la menace ?
LE POINT DE VUE DE CORINNE BITAUD - Le passage du cyclone Chido à Mayotte a causé une vague médiatique. Mais au-delà du cyclone, c'est le traitement médiatique de l'événement qui a interpellé Corinne Bitaud. Au-delà du nombre de victimes, elle invite à réfléchir à l'angle climatique.
LE POINT DE VUE DE STEPHANE VERNAY - Le gouvernement de François Bayrou se fait encore attendre. Alors que le Premier Ministre a promis un gouvernement avant Noël, les Français auront donc des ministres sous le sapin. Stéphane Vernay, rédacteur en chef chez Ouest-France, revient sur les longueurs qui commencent à caractériser les nominations de l'exécutif.
LE POINT DE VUE D'ELISABETH WALBAUM - En cette presque veille de Noël, alors que beaucoup d’entre nous finalisent leurs achats pour le réveillon qui approche à grands pas, Elisabeth Walbaum nous parle de cadeaux ratés, de cadeaux réussis, de culpabilité, mais aussi d’espérance.
LE POINT DE VUE D'AYMERIC CHRISTENSEN - Comment aborder une fête comme la Nativité quand l’actualité est si dramatique ? Peut-être en commençant par accueillir et écouter nos résistances intérieures… pour aller plus loin.
LE POINT DE VUE DE CLOTILDE BROSSOLLET - Depuis moins d’une semaine, la France a un nouveau Premier ministre en la personne de François Bayrou. Tandis qu’il s’attèle à constituer un gouvernement, l’actualité, notamment le chaos laissé par le passage du cyclone Chido à Mayotte, exige une certaine continuité de l’État, assurée pour l’instant par les ministres démissionnaires. Les députés, quant à eux, viennent tout juste de voter le projet de loi visant à garantir le fonctionnement du pays en attendant le budget 2025, qui, lui, ne sera pas adopté à temps pour la nouvelle année.
LE POINT DE VUE DE MARIE-HELENE LAFAGE - À l’approche des fêtes de fin d’année, on peut redouter des débats parfois houleux en famille, notamment sur les questions écologiques, mais pas seulement ! Marie-Hélène Lafage nous propose quelques clés pour les aborder avec sérénité.
LE POINT DE VUE D'ARNAUD BENEDETTI - Les problèmes commencent pour le nouveau locataire de Matignon. Nommé vendredi matin par le Président de la République, François Bayrou entame aujourd’hui les consultations. Il doit constituer un gouvernement capable de séduire une Assemblée nationale fragmentée. Le nouveau Premier ministre reçoit aujourd’hui et demain les différentes forces politiques, dans l’ordre de leur poids numérique à l’Assemblée. Il débute ce matin avec Marine Le Pen et Jordan Bardella. Mais parvenir à convaincre l’ensemble de l’échiquier politique s’annonce loin d’être une sinécure.
LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - Hier, le 12 décembre c'était la fête de Notre-Dame de Guadalupe. En ce moment au Cinéma il y a un film documentaire qui retrace cette incroyable apparition, toujours inexpliquée, qui a eu lieu à l’autre bout du monde, au Mexique. Blanche Streb nous en parle ce matin.
LE POINT DE VUE DE PIERRE DURIEUX - Le vent d'hiver s'est transformé en houle à Nantes. Les célébrations traditionnelles ont été remplacées par un spectacle auquel Pierre Durieux n'a pas adhéré.
LE POINT DE VUE DE CORINNE BITAUD - Aujourd'hui, une question d’éthique très concrète : lorsque des financements privés peuvent permettre de faire avancer la science, éventuellement de sauver des vies, peut-on ou non accepter le mécénat des entreprises ?
LE POINT DE VUE DE STÉPHANE VERNAY - Ça y est, Notre-Dame est réouverte. Emmanuel Macron peut donc désormais s'atteler à la nomination d'un nouveau premier ministre. Mais qui pourrait bien remplacer Michel Barnier ? Stéphane Vernay dresse un portrait robot.
Quand on parle de besoins, on se situe à la croisée des appétences, des désirs, des envies, des exigences… Ce n’est pas simple. Mais il faut le savoir : le mot "simple" en français ne rime avec aucun autre mot ! Pas plus que le mot "pauvre", d’ailleurs. Vous pouvez vérifier.
Cette fin d’année devait être celle des célébrations de réouverture de Notre-Dame de Paris, elle est aussi celle de l’aggravation de la crise politique. Et s’il y avait une leçon à tirer de cette grande contradiction ?
LE POINT DE VUE DE CLOTILDE BROSSOLLET - Alors que deux motions de censure vont être votées à l’Assemblée nationale, ce jour, dont une qui a de fortes chances d’aboutir à la chute du gouvernement Barnier, Clotilde Brossollet revient sur la situation politique de notre pays. Pour elle la destitution du gouvernement n'ajouterait que du chaos au chaos.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !