
Chaque jour, Louis Daufresne apporte convivialité et regard positif, dans un esprit critique, sur l'actualité au sens large, en compagnie d'une personnalité reconnue et issue du monde intellectuel, religieux, etc.
Les 15-25 ans répondent à l’appel du baptême. Une partie d'entre eux est issue de l’islam. Djamila Marie est algérienne, elle s’est convertie il y a 17 ans, au fil d’un parcours familial compliqué qui l’avait amenée à devoir épouser un proche des Frères musulmans qui lui a pris ses enfants. Son père lui avait dit que si elle épousait un chrétien, il l’égorgerait. Elle vivait à Massy dans l’Essonne.C’est là qu’elle a été baptisée. Aujourd’hui, elle s’occupe de l’évangélisation et du catéchuménat à la paroisse Saint-François d’Assise (Paris XIXe), où sur 9 futurs baptisés, 5 étaient musulmans. Djamila Marie a raconté son parcours de vie dans Musulmane, Jésus m’a libérée (Artège). Avec son association, partenaire de la mission Ismérie, elle fait de l’évangélisation de rue.
Vendredi 11 avril, à l'espace Bernanos, à Paris, dans le 9ème arrondissement, près de Saint-Lazare, un débat ouvert au public à partir de 19h30 va opposer Olivier Bonnassies à Thomas Guénolé. La question : avons-nous des preuves de l'existence de Dieu ? Une question éminemment fondamentale. Olivier Bonnnassies, polytechnicien entrepreneur a fondé le magazine « 1000 raisons de croire » et l'association Marie de Nazareth. Il avait fait sensation en publiant avec Michel-Yves Bolloré « Dieu, la science, les preuves, l'aube d'une révolution » aux éditions Guy Trédaniel en 2021. Une campagne de publicité assez forte avait été faite autour de ce livre. Thomas Guénolé est politologue, écrivain, il se revendique athée, professeur de relations internationales à la Schiller International University, sur le campus de Paris, chroniqueur à l'émission « Touche pas à mon poste » TPMP, la fameuse émission de Cyril Hanouna. Olivier Bonnassies et Thomas Guénolé sont au micro de Louis Daufresne.
La vie de Jésus avait fait l'objet de grands films, "Le Messie" de Roberto Rossellini en 1975, "La dernière tentation du Christ" du sulfureux Martin Scorsese en 1988 ou il y a 20 ans "La Passion du Christ" réalisé par Mel Gibson. Mais là c'est une anthologie qui est extrêmement primée par le cinéma. Jamais l'évangile et la vie de Jésus n'avaient été portés à l'écran sous la forme d'une série, ce que fait "The Chosen", réalisée par Dallas Jenkins, qui cumule déjà 300 millions de vues. Les 11 avril et 13 avril, sortent au cinéma deux premiers épisodes de la saison 5 intitulée "La dernière Cène". Une série dont le modèle économique intrigue puisqu'elle a été financée par les spectateurs eux-mêmes. Hubert de Torcy, président de Sage Distribution, pionnier dans la promotion du cinéma chrétien, est au micro de RCF et radio Notre-Dame.
Historiquement, le Salon du Livre se tenait à Paris Expo Porte de Versailles et avoisinait 200 000 visiteurs à son apogée, puis deux éditions avaient été annulées à cause de la pandémie en 2020-2021. Ensuite le festival avait migré, au Grand Palais Éphémère près de la Tour Eiffel. Cette année, le Festival du Livre de Paris retrouve la coupole du Grand Palais pour la première fois depuis plus de 30 ans avec comme invité d'honneur un pays francophone, le Maroc. Le festival va durer 3 jours, de vendredi à dimanche, avec plus de 450 maisons d'édition, plus de 1000 auteurs. A cette occasion, Vincent Montagne, président du syndicat national de l'édition (SNE) et du groupe Média Participation de KTO est au micro de Louis Daufresne pour nous parler de cet évènement inédit.
Esther Benbassa, ancienne sénatrice écologiste du Val-de-Marne puis de Paris, professeure de l'histoire des religions à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes a publié le 27 Mars 2025 Indocile, aux éditions du Cerf. Une autobiographie qui met en lumière ce qui a compté dans son existence. L'écriture a nécessité pour l'autrice de "descendre dans les douleurs, dans les tripes" . Ces tripes de l'existence sont aussi les tripes du monde, parce qu'elle a vécu à Istanbul, sa famille descendant d'une famille juive expulsée d'Espagne en 1492. Ses parents parlaient grec et espagnol. Née dans cet univers qu'est la Turquie, elle est ensuite passée par Israël, Tel Aviv, puis la France où elle a enseigné pendant 43 ans l'histoire des religions à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Esther Benbassa est aujourd'hui au micro de Louis Daufresne.
Au lendemain d'un week-end très politique, le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot entame une visite à Alger, une nouvelle phase, dit-il, pour les relations entre la France et l'Algérie, après huit mois d'une crise qui a mené les deux pays au bord de la rupture, qui voit l'écrivain Boualem Sansal toujours emprisonné pour des motifs qui paraissent disproportionnés. De ce côté-ci de la Méditerranée, dans un autre registre, une autre décision de justice a exclu Marine Le Pen de la course à l'élection présidentielle, même si l'affaire sera rejugée en appel à l'été 2026. Réflexion sur la justice ou l'usage que les hommes en font et sur l'instrumentalisation que peuvent représenter les décisions qui sont prises en son nom avec Noëlle Lenoir, première femme et le plus jeune membre jamais nommé au Conseil constitutionnel. Elle est avocat, ancien ministre d'affaires européenne et conseiller d'Etat. Elle préside le comité de soutien de soutien à Boualem Sansal.
L'Église catholique a traversé le temps avec la papauté. Sa gouvernance par sa durée peut déjà être considérée comme un exploit. Néanmoins, des voix affirment qu'elle est trop absolue. Alors, le pouvoir du pape doit-il être réduit et doit-on revenir à une tradition des églises régionales ? Robert Ageneau, ancien directeur de la revue Spiritus, fondateur des éditions Harmattan et Karthala et auteur de Réformer ou abolir la papauté - Un enjeu d’avenir pour l'Église catholique est au micro de RCF et radio Notre-Dame.
Depuis la condamnation de Marine Le Pen, deux écoles s'affrontent. Si beaucoup tempèrent et défendent l'État de droit, à droite, on dénonce une décision politique scandaleuse. Gérald Pandelon, avocat pénaliste au barreau de Paris et à la Cour pénale internationale de La Haye aux Pays-Bas. Philosophe et essayiste, il publie L'Inquisition française, des juges contre la justice ?. Cela fait 20 ans qu'il réfléchit à l'évolution de la justice. Il revient sur cette condamnation déjà historique et la vérité judiciaire selon la philosophie du droit.
En écho à l'affaire Bétharram, un colloque s'est tenu à Lourdes, avant l'Assemblée plénière, sur les progrès dans la lutte contre les violences sexuelles dans l'Église. A ce débat, peut s'ajouter une réflexion sur la gouvernance des organisations religieuses catholiques. L'église est riche d'une histoire plurimillénaire dans laquelle elle peut aller se ressourcer. Elle peut aussi regarder ce qui se fait dans le monde civil, de l'entreprise en particulier, mais ce qui s'y vit n'est pas non plus un idéal transposable à 100%. Comment importer du civil et du monde de l'entreprise en particulier des pratiques qui peuvent être utiles aux religieux ? Luc Jeanneney, consultant, médiateur et expert pour Concertatio, spécialiste du dialogue avec les parties prenantes est aujourd'hui au micro de Louis Daufresne.
Marine Le Pen a-t-elle raison d’y croire pour 2027 ? Ou bien a-t-elle été dynamitée ? C’est vrai que voir le principal opposant, dont les intentions de vote font de lui le favori du scrutin, être déclaré inéligible ne s’est jamais produit sous la Ve République. Stéphane Rozès insiste sur le nécessaire équilibre entre l’État de droit et la souveraineté populaire. L'ancien directeur de l'Institut CSA et le président du cabinet Cap est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Patrick Brissonneau, entrepreneur engagé, s'est emparé de la question migratoire sous l'angle humanitaire. En fondant l'association Reborn chargée d'accompagner les réfugiés vers l'insertion, il a mis en place tout un dispositif en lien notamment avec Habitat et Humanisme. Cela a donné un court métrage, d'abord diffusé au Grand Rex en novembre, puis un long métrage de 90 minutes, qui sera projeté mardi 1er avril à Notre-Dame de l'Assomption à Paris dans le 16ème. Ce documentaire-fiction « Je suis un Reborner, 1000 km à vélo » raconte la folle aventure d'un périple sportif avec des réfugiés, de Paris au col du Tourmalet. Patrick Brissonneau est aujourd'hui au micro de Louis Daufresne pour témoigner de cette expérience inédite.
La famille Costa de Beauregard est l'une des familles les plus renommées de ce pays de Savoie. L’un de ses membres Camille est illustre aux yeux de l’Eglise (1841-1910). Prêtre savoyard né à Chambéry, il est le fondateur en 1868 de l'orphelinat du Bocage à Chambéry. Le père Costa aurait pu profiter de son rang social élevé mais il a préféré donner sa vie aux plus défavorisés, se consacrant à la jeunesse. On le surnomme le « père des orphelins ». Son œuvre perdure aujourd’hui, au travers du lycée agricole Costa de Beauregard et d’une maison d’enfants à caractère social. Le 17 mai prochain, il sera béatifié grâce aux démarches de Mgr Laurent Ulrich alors évêque du lieu. Artiste et philosophe avant de recevoir l'appel de Dieu, retour sur le parcours de foi atypique de Camille au travers du témoignage Père Jean-François CHIRON, prêtre du diocèse de Chambéry et enseignant à l’Université catholique de Lyon.
Pour les 25 ans de la Faculté Notre-Dame et les 40 ans du Séminaire de Paris, Mgr Rafic Nahra va se voir décerné aujourd'hui jeudi 27 mars par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le titre de docteur honoris causa de la Faculté Notre-Dame. À cette occasion, l'évêque auxiliaire du patriarcat latin de Jérusalem s'exprimera sur son parcours et ses recherches. Il a vécu 17 ans à Jérusalem de 2004 à 2021 et maintenant, habite à Nazareth. Il a donc une très grande connaissance de la région. Il est aujourd'hui au micro de Louis Daufresne, pour témoigner de la situation à Gaza.
Le 14 janvier, François Bayrou faisait son discours d’investiture, où il observe que les retraites creusent le déficit à hauteur de 55 milliards d’euros par an. Un mois plus tard, la Cour des Comptes remettait son rapport. Jean-Pascal Beaufret, ancien directeur général des impôts, faisait la même chose, tout seul, dans une note de 53 pages publiée par la Fondapol intitulée Contribution à la mission flash de la clarification du financement des retraites. Le sujet est technique mais surtout politique. Jean-Pascal Beaufret distingue ce qui relève des prélèvements obligatoires (cotisations et impôts) et ce qui tient des mécanismes de compensation des déséquilibres (subventions). Cette distinction n'est pas faite, obstinément. La ligne suivie consiste à considérer toutes les sommes versées par l'État (…) comme des cotisations ou des impôts affectés. En quoi la distinction est-elle capitale ? Les cotisations et les impôts « financent seulement 80 % de nos importantes dépenses de retraites ». Le reste, ce sont des subventions, lesquelles comprennent des sur-cotisations sur les traitements des fonctionnaires à des taux faramineux.
Francis Kohn, prêtre de la Communauté de l'Emmanuel, du diocèse de Paris, publie la première biographie de Pierre Goursat, le fondateur de la Communauté de l'Emmanuel. Surgie en France dans les années 70, cette communauté a fortement influencé la vie de l'Église en renouvelant ses pratiques, une manière de prier et un répertoire de chants qui s'est beaucoup répandu. Pierre Goursat a été déclaré vénérable par le pape François. Retour sur un parcours de vie et de foi singulier et inspirant.
Annoncée fin octobre, la visite du pape François sur l'île de Beauté le 15 décembre dernier a été un défi logistique pour la radio locale RCF Corsica. Une des plus petites radios du réseau, elle a pu relever le défi grâce à l'énergie de ses salaries et bénévoles, et l'appui de l'équipe nationale. Au micro de Pierre-Hugues Dubois, Laetitia Pietri raconte le souvenir du 15 décembre et dévoile les coulisses de l'organisation du premier voyage d'un Pape sur le territoire Corse. A l'occasion du printemps du don, c'est l'occasion pour la directrice de RCF Corsica d'évoquer ses besoins financiers, comme l'achat d'un "codec" pour pouvoir retransmettre des évènements en dehors des studios de la radio.
A l'occasion du Printemps du Don, Pierre-Hugues Dubois reçoit Laurent Dominici : le directeur de l'animation du réseau RCF. Il souligne la fragilité des radios du réseau RCF, mais aussi le bel esprit de solidarité qui anime ses membres. Derrière le réseau, l'esprit souffle !
À l'occasion du Printemps du Don, Ève Geronimus, directrice de la radio locale RCF en Alsace, témoigne de son quotidien.
La question des retraites cristallise encore les tensions. Y aurait-il une injustice à avoir 42 régimes de retraite différents ? La CFTC plaide pour un régime universel par points qui prenne en compte la pénibilité et non le statut. Le système de points serait plus juste que les trimestres, lesquels ne sont pas toujours validés lorsque le cotisant n’a pas le volume de travail suffisant. Au-delà de ces propositions, le conclave semble patiner : plusieurs organisations syndicales ont demandé hier à Matignon de clarifier la position du gouvernement après les propos qu'elles jugent « incompréhensibles » du Premier ministre sur l'impossible retour aux 62 ans. Cyril Chabanier, président de la CFTC, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Qui ne s'est pas exprimé sur Notre-Dame de Paris, d'abord pour s'affliger, puis pour s'extasier ? Autant de points de vue qui mettent en évidence un répertoire de valeurs. La sociologie n'est pas indifférente à la Dame de pierre. L’EHESS dispose d’un atelier sur la modélisation des valeurs, dans le cadre du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL). Cet atelier a réuni des chercheurs de plusieurs disciplines pour analyser la profusion des jugements recueillis sur l’édifice, qui, depuis une quinzaine de jours, propose une lumière chaude et intimiste, rappelant celle des bougies. Décryptage avec Nathalie Hennig, sociologue au CNRS et membre de l’Observatoire des idéologies identitaires, qui publie Notre-Dame des valeurs aux Presses universitaires de France.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !