Chaque jour, Louis Daufresne apporte convivialité et regard positif, dans un esprit critique, sur l'actualité au sens large, en compagnie d'une personnalité reconnue et issue du monde intellectuel, religieux, etc.
Au vu de l'implantation du RN dans les campagnes françaises, peut-on parler des territoires perdus de la gauche? Samuel Grzybowski défend l'idée que la gauche ne peut abandonner le terrain de l'identité française. Il est Professeur à Sciences Po et à l’Essec. Samuel Grzybowski est cofondateur de Coexister, un mouvement de jeunesse qui œuvre pour la laïcité. Il s’est engagé en 2021 dans la Primaire Populaire. Il participe à la campagne d’un député NUPES dans l’Ain. Charlie Hebdo le décrit comme “un catho de choc”.
Ancien préfet de la Haute-Saône et de l'Aisne, Ziad Khoury publie ses mémoires. Pourtant le libanais de naissance n'en est pas à la fin de sa carrière. Au micro de Louis Daufresne, il revient notamment sur le système méritocratique qui lui a permis son ascension jusqu'aux préfectures.
Le retour potentiel de Donald Trump à la Maison-Blanche soulève des questions sur la dimension providentielle de l’Amérique. Issue de la traversée de l’Atlantique par les pèlerins du Mayflower au début du XVIIe siècle, et marquée par leur rencontre avec les populations autochtones, l’histoire des États-Unis est avant tout celle d’une colonie de peuplement. Agnès Delahaye, professeure d’histoire coloniale et de civilisation américaine, nous éclaire sur la manière dont les célèbres settlers arrivés en Virginie ont jeté les bases de ce qui allait devenir la première puissance mondiale.
Que penser des discours écologistes les plus radicaux ? Géraldine Woessner, journaliste au Point au service écologie, décortique la pensée écologiste pour mieux en comprendre les rouages. Elle est la grande témoin de Louis Daufresne.
Géraldine Woessner, publie Les illusionnistes avec Erwan Seznec.
Du haut de sa montagne, sœur Catherine, ermite depuis plus de 30 ans, voit les choses en Dieu et tente d’aider les gens que nous sommes, dans la vallée de larmes, à ne pas se tromper de chemin. Beaucoup de nos contemporains cherchent dans la nuit, beaucoup s’égarent, sans doute se perdent. Soeur Catherine connaît bien les spiritualités et avoir vécu autant en marge des conditions de vie actuelles, rend extrêmement lucide sur les illusions et les mondanités qui piègent et corrompent le vrai sens de notre vie. Quelle est la bonne attitude, celle que le salut de notre âme attend de nous. Nous sommes des éponges, nous sommes poreux à toutes les influences extérieures. Or, constate sœur Catherine, il y a un décalage entre les solutions proposées par les traditions religieuses, toujours pertinentes, et la manière dont vivent nos contemporains, ce qu’ils peuvent en recevoir. Il faut résorber cet écart.
Manuel de vigilance spirituelle - comment éviter les problèmes de l’esprit (éditions du Relié)
Amaru Cazenave a publié en 2020 : L'Église a besoin de créatifs! Il conseille plusieurs acteurs dans l'Église, notamment dans le domaine de la stratégie et de la communication, en particulier dans le rapport à l'image. Amaru Cazenave, auteur et réalisateur nous explique comment parler au monde aujourd'hui.
A l'occasion de la sortie de son nouveau livre, Lettre ouverte à qui veut s'engager en politique pour servir la France et les Français, Christine Boutin, ancienne ministre du Logement sous Nicolas Sarkozy, appelle les jeunes à s'engager. Militantes sur plusieurs sujets qu'elle incarne, en particulier la réhabilitation des prisonniers et les questions bioéthiques, elle souhaite une poursuite de son combat. Elle est l'invité de la matinale de RCF Radio Notre-Dame.
Les médias ont fait parlé d'eux en 2024. Au delà de leur rôle d'information de plus en plus remis en question par Internet et les réseaux sociaux, transmettent-ils encore une information fiable ? Francis Balle, professeur émérite à l'université Paris II Panthéon-Assas et ancien membre du CSA, livre son analyse.
Le nom, le patronyme, est notre visage. On le reçoit, on le montre et on le garde tout au long de notre vie. Mais d’où vient-il ce nom que je porte ? Jean-Louis Beaucarnot, surnommé "le pape de la généalogie", est le spécialiste national des noms de famille, et des prénoms aussi. Il estime que "nos noms sont des boîtes à secret", qui abritent une mémoire personnelle et collective. Mais les mentalités évoluent et le rapport à l’identité également : aujourd’hui, on se plaît à dire son prénom et à cacher son nom, comme s’il on voulait le protéger ou s’en abstraire. Jean-Louis Beaucarnot y voit la volonté de maîtriser son identité, de ne plus dépendre de règles de vie en société, de s’affirmer par soi et pour soi. Cette tendance contrarie un autre mouvement de fond de la société française qui est focalisé sur l’origine et la filiation et fait le succès de la généalogie, vrai sport national.
A quelle révolution mentale le retour de Donald Trump oblige-t-il l’Union européenne ? Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus dans la capitale hongroise pour un sommet de la Communauté politique européenne (CPE), où il sera question du devenir du soutien à l'Ukraine, de la menace de désengagement militaire, du retour en force des droits de douane, des enjeux environnementaux. L'arrivée prochaine à Washington de l'imprévisible homme d'affaires place l'UE et les pays qui en sont proches face à des défis vertigineux et face à l’obligation d’adopter une vision réaliste des relations internationales. L’UE est sur ce point déphasée par rapport au reste du monde et connaît une perte d’attractivité, comme l’illustrent les scrutins moldaves et géorgiens.
Qu’adviendra-t-il de l’état du monde si Donald Trump est réélu à la Maison Blanche ? On s’attendrait qu’il agisse sur deux théâtres de guerre : l’Ukraine et le Proche-Orient. Soutenu par les musulmans du Missouri, Trump pourrait arrêter le bras de Benjamin Netanyahu. Quant à la Russie, s’il proposait une ligne de non-belligérance à la coréenne, il n’est pas du tout sûr que Vladimir Poutine l’écouterait et ne l'interpréterait pas comme un signe de faiblesse. Plus largement, sa réélection n’aurait pas du tout la même saveur qu’en 2017. Trump a mis le Parti républicain à sa botte, domestiqué les pressions du lobby militaro-industriel, surmonté la tourmente judiciaire, survécu à trois attentats.
François MARTIN, géopolitologue, essayiste, président du Club HEC Géostratégies, coprésident du pôle Globalisation d’HEC Alumni. Le temps des fractures (Jean-Cyrille Godefroy)
La Ve République a été conçue par et pour Charles de Gaulle. À l'heure où l'Amérique s'apprête à voter pour ou contre Trump, cette logique référendaire coïncide-t-elle avec la conception que de Gaulle avait du gouvernement des hommes ? Il souhaitait que la France soit un allié, et non un vassal, des États-Unis. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Explications d'Arnaud Teyssier, auteur de Charles de Gaulle, l’angoisse et la grandeur.
Les évêques de France se réunissent cette semaine à Lourdes pour leur assemblée plénière d’automne. Il sera notamment question du rôle missionnaire de l’Église. L’Église peine à faire entendre sa voix, et la société ignore de plus en plus ce qu’elle lui doit. Le nombre de filles prénommées Marie est passé de 20 % en 1900 à moins de 0,3 % en 2015. Le nombre de baptisées est passé de 82 % en 1961 à 27 % en 2018. Christophe Dickès, historien et vaticaniste, publie un nouvel ouvrage : Pour l’Église : Ce que le monde lui doit.
Partout, autour de nous, il y a des personnes qui agissent, poussées par la force de croire, qui permet de surmonter les épreuves de la vie, et d’aider aussi les autres à triompher du chaos du monde. David Milliat est journaliste et présentateur de l’émission TV Le Jour du Seigneur sur France 2. Il s’était déjà confié sur sa vie, marquée par la perte de ses parents dans un accident de voiture, lorsqu’il avait 6 ans. Comment se relever, comment ressusciter quand tout s’effondre ? Des inconnus sont là, sur tous les fronts, qui “déplacent les montagnes”, participent au miracle de l’existence et David Milliat a voulu leur rendre hommage. En cette fête de la Toussaint, c’est une manière de les sanctifier et de communier à leur destin - qui peut aussi être le nôtre, pour peu que l’on en ait la volonté.
Journaliste et présentateur du "Jour du Seigneur", David Milliat publie La force de croire (éditions du Cerf)
C’était il y a 70 ans, 1er novembre 1954, la « Toussaint rouge », une vague d’attentats inaugurait la guerre d’Algérie, le pays d’Albert Camus dont l’ancien ministre Hubert Védrine va nous parler. Hubert Védrine est l'ancien conseiller de François Mitterrand. Il fut aussi ministre des affaires étrangères de 1997 à 2002.
Dans le contexte des élections aux États-Unis, certains Européens insistent sur la nécessité de se préparer à des changements profonds et dans la durée dans leur relation avec l'Amérique. Dans son ouvrage "D'où nous venons", Géraldine Schwarz, journaliste franco-allemande vivant à Berlin, se questionne sur la réticence des peuples européens à adhérer à un projet commun.
La guerre d'Algérie, longtemps désignée sous le terme "événements d'Algérie" ou "opération de maintien de l'ordre en Algérie," a débuté le 31 octobre 1954. Cette série d'attentats nocturnes a stupéfié les autorités et l'opinion publique française. Benjamin Stora, historien spécialiste de l'Algérie, publie un nouvel ouvrage intitulé L’Algérie en guerre : un historien face au torrent des images, aux éditions de l'Archipel.
Le mot crise est perpétuellement employé : crise budgétaire, crise écologique, crise agricole, crise financière. La crise fournit des légions d’experts qui nous expliquent ce que nous savons déjà. Tout un système suscite et dirige ainsi nos émotions, sans guérir quoi que ce soit, sans doute parce que le grand oublié, c’est la crise spirituelle, matrice de toutes les autres. L'espérance, une réponse à la crise spirituelle ? La réponse sur RCF et Radio Notre-Dame du rabbin Yann Boissière, rabbin du judaïsme libéral, fondateur de l’association Les Voix de la Paix, secrétaire général de l’Institut des hautes études du monde religieux (IHMER). Auteur de Le devoir d’espérance, traite de la crise spirituelle (DDB)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !