Chaque matin à 7h10, les journalistes de RCF décryptent un sujet d'actualité en profondeur, dans la Matinale RCF.
La dissolution et les législatives anticipées inquiètent les spécialistes du climat et les ONG environnementales. L’hypothèse d’une victoire de l'extrême droite au second tour, le 7 juillet, leur fait redouter un coup d’arrêt brutal pour la lutte contre le dérèglement climatique. Les questions d’écologie et de climat n’étant pas en haut de la pile des priorités du RN.
Cette période de l’année reste difficile pour les plus fragiles et les plus isolées. Mais des milliers de personnes seules ou en précarité vivront Noël grâce aux associations d’entraide et à leurs bénévoles avec des réveillons solidaires et d’autres initiatives.
Il ne se passe pas une semaine sans que le recul du trait de côte ne fasse la une de la presse quotidienne régionale. Disparition de dunes, destruction de digues, effondrement de clubs de voile, et parfois même de maisons ou d’exploitations agricoles : l’érosion côtière est une menace bien réelle pour 20 % du territoire français, soit environ 500 communes. Focus sur la côte d’Opale, dans les Hauts-de-France, entre Berck-sur-Mer et Dunkerque.
Presque 15 jours après la chute de Bachar Al Assad. Les images de la libération de la prison de Saydnaya près de Damas ont dévoilé l'horreur de la mécanique de répression du régime Assad. Auquel s’ajoute l’accumulation des crimes de guerre et contre l’humanité depuis 2011. Les nouveaux dirigeants de la Syrie ont promis de rendre justice aux victimes. Mais comment juger tous ces milliers de crimes ?
Crèches, sapin, marchés de Noël : les traditions de Noël sont-elles encore religieuses ? En Alsace, les coutumes populaires sont ancrées, c'est un patrimoine vivant, symbole de l'identité locale. Que disent-elles de l'expression de la foi chrétienne ?
En janvier, la France commémorera les 10 ans des attentats de Charlie Hebdo, Montrouge et de l'Hyper Casher. Mais depuis une semaine un malaise plane avec l’annonce par le gouvernement de l’abandon du projet de musée mémorial du terrorisme voulu par Emmanuel Macron en 2018. C’est un choc pour les porteurs du projet comme pour les associations de victimes du terrorisme.
Trois jours après le passage du cyclone Chido. Mayotte est plongée dans le chaos. Une course contre la montre est engagée pour venir en aide aux sinistrés dans le département le plus pauvre de France. Le bilan humain encore incertain pourrait être très lourd.
Retour sur l’événement du week-end : la visite historique du pape François en Corse. Le successeur de Pierre a passé la journée de dimanche à Ajaccio, où il a conclu un colloque sur la religiosité populaire. Les moments forts de cette première visite papale sur l’Île de Beauté sont décryptés avec Laetitia Pietri, directrice et rédactrice en chef de RCF Corsica.
La religiosité populaire est un thème très cher au cœur du pape François, marqué dans sa jeunesse par les expressions publiques de la foi en Argentine et par sa formation religieuse à la fois jésuite et de tradition franciscaine. Et c’est d’ailleurs pour clôturer un colloque consacré à la piété populaire en Méditerranée que le Saint Père se rend en Corse. Il a répondu favorablement à l’invitation de l’évêque de Corse.
Depuis le 2 décembre, la 16e conférence des parties sur la lutte contre la désertification se déroule à Riyad, en Arabie Saoudite. Plus discrète que les COP sur la biodiversité le climat, cette COP16 traite des sécheresses et de leurs conséquences notamment la dégradation des terres fertiles sur la planète. Le phénomène s'amplifie et menace la sécurité alimentaire mondiale.
Les marchés de Noël sont devenus un classique de fin d’année pour dénicher des cadeaux, des produits du terroir ou simplement passer un bon moment. Mais comment faire les bons choix en toute connaissance de cause ? Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.
48 heures après la chute de Bachar al Assad, les Syriens sont partagés entre soulagement et inquiétude. Les rebelles islamistes radicaux du HTS ont mis fin à 24 ans d’une dictature sanguinaire sans partage avec près 600 000 morts et 100 000 disparus depuis 2011. L’offensive éclair des islamistes a fait tomber en douze jours un régime vieux de plus de 50 ans. Mais après 13 ans de guerre civile comment expliquer une effondrement aussi rapide ?
Le week-end de la réouverture de Notre-Dame fut historique. Après avoir couvert et vous avoir fait vivre la cérémonie laïque et la messe de consécration de l'autel, les journalistes de RCF reviennent sur la renaissance de la plus emblématique des cathédrales parisiennes.
Samedi 7 décembre s'est tenue la cérémonie de réouverture de Notre-Dame. La tempête Darragh n'a pas empêché le bon déroulement des célébrations, toutes reportées à l'intérieur de la cathédrale. Ce fut une soirée absolument exceptionnelle, à la fois une cérémonie républicaine et une grande célébration chrétienne.
Avant la réouverture de Notre Dame de Paris les 7 et 8 décembre. RCF vous propose de remonter le temps et de redécouvrir les grandes étapes de la vie de la cathédrale depuis sa construction jusqu’à l’incendie de 2019. Notre guide est Bruno Seillier, metteur en scène, auteur de plusieurs spectacles sur Notre Dame. Dernier épisode avec la catastrophe de l'incendie de 2019.
Avant la réouverture de Notre-Dame de Paris les 7 et 8 décembre, le dossier de la rédaction revient sur les grandes étapes de la vie de la cathédrale. Après la construction, le pouvoir royal, la Révolution, RCF revient sur la renaissance avec la grande restauration du XIXe siècle réalisée par Eugène Viollet-le-Duc.
Toute cette semaine dans le dossier de la rédaction RCF revient sur les grandes étapes de la vie de la cathédrale avec Bruno Seillier. Metteur en scène directeur artistique, il est en autre auteur de la scénographie d’"Eternelle Notre-Dame". Après la construction, le symbole du pouvoir royal, s'ouvre une période sombre de l'histoire de l'édifice avec la Révolution.
Avant la réouverture de Notre-Dame de Paris, le dossier de la rédaction remonte le temps pour redécouvrir les grandes phases de l’histoire de la cathédrale de sa construction jusqu’à l’incendie de 2019. Jean-Baptiste Labeur reçoit Bruno Seillier, scénographe, metteur en scène et directeur artistique, créateur de la visite virtuelle "Eternelle Notre Dame". Dans cette seconde partie, il est question des liens entre les rois de France et la cathédrale.
Avant la réouverture de Notre-Dame de Paris, le dossier de la rédaction remonte le temps pour redécouvrir les grandes phases de l’histoire de la cathédrale, de sa construction jusqu’à l’incendie de 2019. Jean-Baptiste Labeur reçoit Bruno Seillier, scénographe, metteur en scène et directeur artistique, auteur de nombreux spectacles en lien avec Notre Dame comme "La dame de cœur" en 2017 et 2018 ou la visite virtuelle "Éternelle Notre Dame".
La Pologne prendra la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne le 1ᵉʳ janvier 2025. Dans une Union européenne affaiblie, Varsovie veut faire entendre sa voix. Sous l'impulsion de son Premier Ministre Donald Tusk, la Pologne est-elle en train de devenir une pièce majeure sur l’échiquier européen ?
Le cessez-le-feu au Liban tient bon 48h après son entrée en vigueur. Les deux mois de guerre entre Israël et le Hezbollah ont fait au moins 3 823 morts, près de 15 000 blessés et 900 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays. Cette trêve est encore fragile, mais au Liban elle suscite soulagement et espoir. Des milliers de réfugiés ont pris le chemin du retour.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !