Dédiée à l'écologie intégrale, l’émission Commune Planète vous fait découvrir des solutions qui respectent l'environnement et les plus fragiles. A travers des rencontres, des reportages et des décryptages, Commune Planète cherche à comprendre les enjeux du réchauffement climatique, de la perte de la biodiversité et tente de répondre aux questions qui fâchent avec lucidité et espérance.
► Le vendredi à 13h15 sur RCF Hauts de France • Rediffusion le samedi à 10h00.
Une fois par mois l'émission et co-produite et co-diffusée en partenariat avec La Voix du Nord.
REV3, le concept de Troisième Révolution Industrielle lancée par Jérémy Rifkin pour accélérer la transition écologique dans les Hauts-de-France, fête ses 10 ans cette semaine au World Forum de Lille, le rendez-vous de l'économie responsable.
Quel bilan et quelle prospective pour les dix prochaines années ?
Rencontre avec Claude Lenglet, correspondant de Jérémy Rifkin dans le Nord de l’Europe.
La Société du Canal Seine-Nord Europe (CSNE) a eu le feu vert en août dernier pour poursuivre les travaux, entre Passel (Oise) et Aubencheul-au-bac (Nord). Au grand dam des opposants qui s’interrogent sur la pertinence environnementale et financière d’un tel chantier pharaonique. Pour débattre du sujet, Anne Henry de RCF Hauts de France et Fabrice Bourgis de la Voix du Nord reçoivent :
- David Bequart, directeur environnement de la société du Canal Seine Nord-Europe. C’est lui qui planche sur les autorisations environnementales du dossier. Il a par ailleurs travaillé sur la ligne Grande-vitesse Tours Bordeaux et chez Voie Navigable de France.
- Stéphane Baly, élu Europe Ecologie-Les Verts à la métropole européenne de Lille concernée par le chantier. Il est aussi enseignant-chercheur dans le domaine de la transition écologique. Il suit le projet au sein du Ceser, le Conseil Economique, social et environnemental régional.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !