Chaque matin à 7h10, les journalistes de RCF décryptent un sujet d'actualité en profondeur, dans la Matinale RCF.
En ce lundi saint, la veillée pascale de cette année est déjà en ligne de mire : plus de 17 800 catéchumènes recevront le baptême en France, un chiffre exceptionnellement élevé qui progresse d’année en année. Parmi eux, une grande diversité de profils et de parcours. Ce matin, focus sur l’un d’eux : le parcours Jean-Baptiste, qui s’adresse tout spécialement aux personnes ayant connu, ou connaissant encore, la précarité, la galère et parfois la rue.
Trois semaines après le début du mouvement de contestation en Turquie, la mobilisation continue. Ce week-end une nouvelle vague de manifestation est prévue. Pour ne pas perdre l'élan qui s'est légèrement essoufflé avec les fêtes de la fin du ramadan et la fermeture des universités, l’opposition se remobilise avec comme fer de lance la jeunesse.
À l’heure de la transition énergétique, les minerais stratégiques suscitent des convoitises à travers le monde. Y compris dans les abysses, les grands fonds sous-marins. Ils recèleraient des millIons de tonnes potentiellement exploitables. Ce trésor fait rêver les industriels, mais provoque aussi beaucoup d’inquiétudes concernant l’environnement.
Les taxes Trump sont en vigueur ce mercredi. 10 % minimum de droits de douane et pour l’Union européenne encore +20 % sont désormais appliqués. De nombreuses filières exportatrices françaises s’inquiètent. Après les vins et alcools, les produits laitiers ont représenté l’an dernier 350 millions d’euros de chiffres d’affaires vers les Etats-Unis. A 75 %, il s’agit de fromages et les producteurs redoutent les conséquences de cette guerre commerciale.
L’Assemblée nationale examine en séance ce mardi la suppression des zones à faibles émissions via le projet de loi de simplification. Les détracteurs des ZFE les accusent de pénaliser les ménages les plus modestes qui n’ont pas les moyens de changer de voiture. Les ZFE sont sur la sellette alors qu’elles ont été conçues il y a six ans pour lutter contre la pollution de l’air.
La semaine dernière, a eu lieu le grand rendez-vous sur la sécurité et la confiance en nos espaces numériques. Une confiance à construire pour les croyants face à l’IA. L'Eglise catholique est active face aux IA qui font l'objet de réflexions en haut lieu. En janvier dernier, le Vatican publiait « Antiqua et Nova », une réflexion approfondie sur les enjeux anthropologiques, éthiques et moraux de l’IA. Après un colloque organisé par la Conférence des évêques de France, le clergé travaille sur un robot conversationnel pour répondre aux questions fondamentales de la foi. Un enjeu d’évangélisation pour les jeunes. Par ailleurs, le 25 mars, une journée de formation sur l’IA était animée par Chris Delepierre au diocèse de Lille.
Mercredi soir, un groupe de 250 députés a adopté l’article phare d’une proposition de loi contre les déserts médicaux visant à restreindre la libre installation des praticiens libéraux. Dans un contexte de pénurie de médecins, l’idée ne séduit pas les intéressés.
Depuis la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds, lundi, les magistrats s’inquiètent des attaques contre l’institution judiciaire. Accusés par la droite et l'extrême droite d'avoir rendu un jugement "politique", les magistrats se défendent et dénoncent "une décrédibilisation des décisions de justice" et une atteintes à l’Etat de droit.
La prise en charge des personnes atteintes de troubles autistiques (TSA) est encore inégale et incomplète en France. Si certains progrès ont été faits, ces vingts dernières années de nombreuses familles restent dans l'attente de solutions en particulier pour les personnes touchées par les troubles les plus sévères et les adultes.
Coup de théâtre dans la scène politique. Marine le Pen a été déclarée hier inéligible pendant 5 ans. Jugée coupable en première instance dans l'affaires des attachés parlementaire européens, celle qui se présente comme "la favorite à l'élection présidentielle de 2025" ne pourra donc pas s'y présenter pour l'instant. Immédiatement après le rendu du verdict, une partie de la classe politique se mobilise. Des appels au soutien de Marine le Pen commencent à se faire entendre. Pour décrypter la situation, Luc Rouban, politologue directeur de recherche au CNRS et chercheur au CEVIPOF, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Le 24 février 2025 s’est ouvert à Vannes le procès de Joël Le Scouarnec. Dans cette affaire de pédocriminalité, un ancien chirurgien est poursuivi pour violences sexuelles sur près de 300 patients, en majorité mineurs au moment des faits. Qu'a-t-on appris en plus après un mois de débats ? Rétrospective de ces premières semaines avec les acteurs clés de ce procès hors norme.
Ce matin vendredi 28 mars, le président russe Vladimir Poutine a évoqué l'idée d'une administration transitoire pour l'Ukraine sous l'égide de l'ONU afin d'organiser une élection présidentielle démocratique puis négocier un accord de paix avec les nouvelles autorités. Dans ce contexte, la mobilisation solidaire pour les Ukrainiens se poursuit aussi ici à Annecy. Pierre Tournemire est délégué d'Annecy Solidarité Ukraine. L'association a lancé une grande collecte d'aides humanitaires, elle a fabriqué un kit de premier secours pour la protection civile territoriale.
Un Français sur quatre consomme régulièrement des compléments alimentaires. Souvent perçus à tort comme naturels, ils ne sont pas sans danger pour la santé. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a tiré la sonnette d’alarme cette semaine sur les risques de ces produits.
Depuis quelques années, les échecs sont de plus en plus pratiqués en milieu scolaire. Cette activité à la fois intellectuelle, ludique et sportive offre, un certain nombre de vertus dans le développement éducatif et cognitif des enfants. Les échecs participent aussi au respect des règles, et contribuent à l'apprentissage de la citoyenneté. Il existe même un championnat de France scolaire des échecs dont les compétitions se déroulent un peu partout en France.
Donald Trump met la science sous pression. Aux États-Unis depuis la prise de fonction du nouveau président, les scientifiques subissent les coupes budgétaires mais aussi de la censure. L’interventionnisme de l’administration Trump est tel que des chercheurs américains cherchent à quitter le pays.
Le 18 mars, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne ont annoncé leur intention de quitter le traité d'Ottawa de 1999. Il interdit l'utilisation, la production et le transfert de mines antipersonnel. Ce traité avait été ratifié par 164 pays et a permis de mieux protéger les populations civiles des dangers de ces armes. Les mines antipersonnel tuent néanmoins encore plus de 5000 personnes chaque année dans le monde, à 85% des civils, dont une moitié d'enfants. Ces quatre pays justifient leur choix de se retirer en raison de la menace de la Russie. Mais pour les ONG humanitaires ce retrait est un recul très inquiétant.
Le Prix Croire au cinéma a été remis cette semaine à Paris. Une récompense remise par l'association Cygnice Cinéma, en partenariat avec RCF. Cette année, c'est le long-métrage de fiction Les fantômes de Jonathan Millet qui a été primé. Le cinéaste hauts-savoyards raconte dans ce polar percutant l'itinéraire d'un jeune syrien persécuté par le régime de Bachar el-Assad. Traquant ses bourreaux jusqu'en Europe, il va finalement s'élever au-dessus de la tentation de vengeance.
La commission d’enquête parlementaire sur le contrôle de l’État et la prévention des violences dans les établissements scolaires entame ses auditions ce jeudi 20 mars. Après une série de déplacements sur le terrain, les députés ont entendu huit associations de victimes, dont celle de l'affaire Bétharram.
Les menaces de taxes douanière de Donald Trump, inquiètent fortement la filière viticole. La guerre commerciale voulue par le président américain risque de faire des dégâts sur fleurons français. 200% c’est la massue brandit par Donald Trump sur les vins et alcools européens.
Cinq ans après, le Covid long reste une réalité. Fatigue extrême, troubles cognitifs, essoufflement… Ces symptômes persistants affecteraient en France environ 2 millions de patients, dont 250 000 à 300 000 souffrent de formes sévères. Malgré les avancées médicales, la reconnaissance, l’étude et la prise en charge de cette maladie restent inégales.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !